Le Français Sébastien Loeb (Citroën C4) a été sacré champion du monde WRC pour la septième fois consécutive après avoir remporté le Rallye de France devant son coéquipier Dani Sordo (Espagne). Il s'est adjugé du même coup une 60e victoire en rallye, dans sa ville natale d'Haguenau, en Alsace.
Ce nouveau sacre fait de Loeb le pilote de tous le records et confirme une domination sans partage depuis 2004. L'Alsacien, invaincu sur asphalte depuis 2005, a poursuivi sa série sur un parcours qui par moments prenait pourtant des airs de rallye terre.
Le jeune Sébastien Ogier (Citroën), qui était avant l'Alsace le dernier à pouvoir encore inquiéter Loeb pour le titre mondial, avait été victime samedi d'un bris de suspension, qui lui a coûté 10 minutes de pénalité et l'a relégué en sixième position.
"C'est hallucinant de gagner ici. Je savais que c'était faisable mais on est passé par un rallye extrêmement difficile où il a fallu y croire jusqu'au bout", a déclaré Loeb. "Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde et que le rallye prendrait une telle ampleur".
A l'opposé de Michael Schumacher
Sur ses terres d'Alsace, Loeb, 36 ans, a vécu aux côtés de son copilote Daniel Elena un week-end des plus éprouvants, constamment sollicité par des dizaines de journalistes et de fans avides de la moindre déclaration, d'un autographe ou d'une photo. Malgré la pression et les sollicitations, jamais le champion n'a montré le moindre signe d'agacement.
Les records de Loeb (sept couronnes mondiales, 60 victoires en rallye à ce jour) ne seront peut-être jamais battus. Si on peut dorénavant le comparer à Michael Schumacher, également détenteur de sept titres de champion du monde de Formule 1 (mais pas d'affilée), Loeb est à l'opposé de l'Allemand. Schumacher renvoie l'image d'un personnage froid, calculateur et inaccessible, quand le Français est d'une gentillesse et d'une disponibilité perpétuelles.
Posé, réfléchi, ce "gendre idéal" marié et père d'une petite Valentine de bientôt 3 ans, n'a pourtant pas toujours été un ange. Après avoir pratiqué dans sa jeunesse la gymnastique, comme son père professeur de sport, Sébastien Loeb a été gagné par le virus de la vitesse à l'adolescence: sur deux roues d'abord, puis avec ses premières voitures, il s'est fait la main sur les routes du coin, au grand dam de certains voisins et des gendarmes de Haguenau.
Repéré par le biais de l'opération Rallye Jeune en 1996, Loeb a été engagé par Citroën et a rapidement franchi les échelons. Il a toutefois été obligé de faire passer ses ambitions personnelles au second plan et d'assurer le titre des constructeurs au détriment de celui des pilotes. Une claque dont il s'est vite remis.
Polyvalent, l'Alsacien a aussi participé aux 24 Heures du Mans en 2005 et 2006, année où il a terminé à une excellente 2e place sur un proto Pescarolo. L'endurance pourrait d'ailleurs être une voie à explorer une fois sa carrière en rallye achevée. Loeb a également effectué quelques essais de Formule 1 et il n'a pas été ridicule, loin de là.
agences/tai
Rallye de France (01-03.10)
1.S.Loeb/D.Elena 3h05'49"3 FRA/Citroën
2.D.Sordo/D.Vallejo + 35"7 ESP/Citroën
3.P.Solberg/C.Patterson 1'16"8 NOR/Citroën
4.J.Latvala/M.Anttila 1'29"3 FIN/Ford
5.M.Hirvonen/J.Lehtinen 3'43"8 FIN/Ford
6.S.Ogier/J.Ingrassia 11'55"9 FRA/Citroën
7.F.Villagra/J.Perez-Compan 14'15"4 ARG/Ford
8.M.Wilson/S.Martin 14'26"9 GBR/Ford
CLASSEMENT (11/13)
1.S.Loeb 226
2.S.Ogier 166
3.J.Latvala 144
4.P.Solberg 133
5.D.Sordo 125
6.M.Hirvonen 104
7.M.Wilson 60
8.F.Villagra 36
9.H.Solberg 33
10.K.Raikkonen 21
11.M.Oestberg 16
12.P.Andersson 8
13.K.Al Qassimi 6
.X.Pons 6
CONSTRUCTEURS
1.Citroen 345
2.Ford 250
3.Citroen Jun. 183
4.Stobart-Ford 130