Mauro Pini, nouvel entraîneur en chef de l'équipe de Suisse féminine, aura du pain sur la planche. Le Tessinois de 45 ans saura comment occuper ses journées. Entre le retour de blessure de son ancienne protégée Lara Gut, la gestion de sa première saison en tant que coach principal et la promotion des jeunes espoirs qui pointent, Pini devra mettre en oeuvre des trésors d'organisation.
Cet hiver, celui qui a remplacé Hugues Ansermoz aura aussi la difficile tâche de remettre en selle des slalomeuses helvétiques en manque de repères. La saison dernière, elles n'avaient pas réussi à se hisser dans le top-15.
sf.tv: Mauro Pini, êtes-vous satisfait de la préparation de votre équipe?
MAURO PINI: Oui, que ce soit la condition physique ou le travail sur la neige, tout s'est bien passé. Seuls les derniers jours ont été moins bons, à cause des conditions météorologiques.
"Nous devons offrir les meilleures conditions"
sf.tv: Votre équipe a été séparée. Lara Gut s'est entraînée dans sa structure privée, Fabienne Suter à Paso Tonale, n'est-ce pas compliqué à gérer ?
MAURO PINI: Non, au contraire. Nous devons offrir les meilleures conditions possibles à toutes nos athlètes. C'est surtout valable pour nos techniciennes, qui n'appartiennent pas encore à l'élite mondiale. Par exemple, pour que Fabienne Suter s'améliore, nous devons lui trouver de meilleures sparring-partners. Avec l'équipe italienne, c'est parfait.
sf.tv: Tout le monde attend le retour en piste de Lara Gut. Où en est-elle?
MAURO PINI
: Ce ne sera pas facile pour elle. Lara reprend la compétition après plus d'une année loin des piquets. Elle devrait avoir besoin de quelques courses pour retrouver ses sensations. Mais comme souvent, elle pourrait une nouvelle fois tous nous étonner.
sf.tv: Qu'attendez-vous de Fabienne Suter et d'Andrea Dettling à Soelden?
MAURO PINI: Fabienne a manqué deux mois de préparation en raison d'une blessure à une cheville cet été. Si ses sensations ne sont pas au top, son talent et sa technique seront au rendez-vous. Andrea a le potentiel pour entrer dans les 20 alors qu'une 10e place pour Suter serait une bonne performance.
"Une génération prometteuse"
sf.tv: Vous portez une attention particulière à la relève. Quelles sont les perspectives aujourd'hui?
MAURO PINI: Elles sont très bonnes. En cadre B et C, l'équipe du futur prend forme, une génération prometteuse. Dans les disciplines techniques elles ont déjà un bon niveau. C'est important pour constituer une équipe d'envergure dans ces disciplines.
sf.tv:
En février 2011, les Mondiaux auront lieu à Garmisch. Quels sont les points que vous avez particulièrement mis en avant pour cette compétition?
MAURO PINI: Avant tout, il faut que les blessées Aufdenblatten et Schild retrouvent la forme. Si elles peuvent prendre le départ à Lake Louise en décembre, ce sera déjà un pas de fait en direction de Garmisch. J'attends aussi des jeunes qu'elles me surprennent.
propos recueillis par Christian Aellen/SF.
Adapté de l'allemand, Jean-Philippe Pressl-Wenger.
Calendrier de la Coupe du monde 2010/2011, dames
23.10 Soelden/AUT G
13.11 Levi/FIN S
27-28.11 Aspen/USA S G
03-05.12 Lake Louise/CAN SG 2D
11-12.12 St-Moritz G SG
18-19.12 Val d'Isère/FRA D SC
21.12 Courchevel/FRA S
28-29.12 Semmering/AUT S G
04.01 Zagreb/CRO S
08-09.01 Zauchensee/AUT SG D
11.01 Flachau/AUT S
15-16.01 Maribor/SLO S G
22-23.01 Cortina/ITA SG D
29-30.01 Sestrières/ITA D SC
04-05.02 Zwiesel/GER S G
08-20.02 Mondiaux Garmisch S G SG D SC
25-27.02 Are/SWE SG D SC
05-06.03 Tarvisio/ITA SG D
11-12.03 Spinderuv Mlyn/CZE S G
16-19.03 Lenzerheide S G SG D