Modifié

86 solitaires en quête de gloire

Tout est prêt ou presque pour le grand départ dimanche à Saint-Malo. [Charles Platiau]
Tout est prêt ou presque pour le grand départ dimanche à Saint-Malo. - [Charles Platiau]
La Route du Rhum 2010 promet une empoignade de tous les instants entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, à partir de dimanche. Cette transat verra 86 solitaires prendre le départ, un record. Parmi eux, le Vaudois Bernard Stamm.

Un record de 86 solitaires prennent le départ dimanche à Saint-Malo de la 9e Route du Rhum, la transat de référence, 3543 milles (6561 km) pour passer de l'automne breton à la douceur antillaise de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Le Rhum, c'est la course en solo qui fait rêver tous les marins. Et pas que les marins, à en juger par la foule qui se presse sur les quais de la cité corsaire depuis plusieurs jours, avide d'apercevoir l'un des skippers qui s'élanceront à 13h02 face à la pointe du Groin, au large de Saint-Malo. Certains visages sont connus. Même les plus "terriens" des spectateurs reconnaissent Thomas Coville, Francis Joyon, Franck Cammas ou Michel Desjoyeaux, les plus médiatisés des skippers français.

Plusieurs courses dans la course

A l'intérieur de ce Rhum 2010, de qualité exceptionnelle, plusieurs courses cohabiteront. A tout seigneur, tout honneur: les neuf gros, très gros multicoques de la classe "Ultime" se battront pour la victoire en temps réel, pour rallier la Guadeloupe en moins de 7 jours, 17 heures et 19 minutes, temps établi en 2006 par Lionel Lemonchois à la moyenne époustouflante de 19,11 noeuds (34,2 km/heure). Sur le papier, la victoire ne devrait pas échapper à Thomas Coville (Sodebo, 32 m), Franck Cammas (Groupama 3, 31,5 m), Francis Joyon (IDEC, 29 m), Sidney Gavignet (Oman Air Majan, 32 m) ou Yann Guichard (Gitana XI, l'ancien bateau vainqueur en 2006 rallongé de 5 mètres).

Derrière les géants, la bataille que vont se livrer les neuf monocoques IMOCA (60 pieds/18,28 mètres) promet aussi d'être royale, avec un concentré rare de talent et de technologie. Michel Desjoyeaux (Foncia), Armel Le Cleac'h (Brit Air), Vincent Riou (PRB), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), Marc Guillemot (Safran) ou Roland Jourdain (Véolia Environnement) se détachent en raison de leur expérience et du potentiel de leur voilier.

Stamm engagé en classe 40

Bernard Stamm pointe désormais à 1,2 mille du Français Thomas Ruyant. [REUTERS - � Charles Platiau / Reuters]
Bernard Stamm pointe désormais à 1,2 mille du Français Thomas Ruyant. [REUTERS - � Charles Platiau / Reuters]

Grosse bagarre aussi en perspective dans la catégorie des Multi 50 (trimarans d'une quinzaine de mètres) et surtout en classe 40 (monocoques d'une douzaine de mètres), celle qui rassemble le plus grand nombre de concurrents (45), dont des "durs au mal" comme le Suisse Bernard Stamm, les Français Tanguy De Lamotte (Novedia Initiatives), Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) ou le Britannique Pete Goss (Concise).

afp/alt

Publié Modifié