Modifié

La poisse colle aux basques de Bernard Stamm

Bernard Stamm a de nouveau dû faire face à de la casse matérielle. [François Brinon]
Bernard Stamm a de nouveau dû faire face à de la casse matérielle. - [François Brinon]
Bernard Stamm doit faire face à une avarie de barre dans le cadre de la Route du Rhum. Le navigateur de Saint-Prex, encore en tête des Class 40 il y a peu, s'est dérouté et tente de rejoindre un port des Açores pour réparer.

Bernard Stamm est au prise avec une sérieuse avarie technique dans la Route du Rhum. Membre du trio de tête de la catégorie Class40 (monocoques d'une douzaine de mètres) depuis le départ dimanche à St-Malo, le Vaudois a dû modifier sa route avec son bateau Cheminées Poujoulat.

Une pièce de l'appareil à gouverner, celle qui fait la jonction avec le pilote automatique, a cassé. Du coup, le marin de Saint-Prex ne peut plus confier la barre au pilote automatique aux allures portantes, explique un communiqué de son équipe.

Jeudi après-midi, Stamm n'occupait plus que la 18e place et avançait à une vitesse très réduite de cinq noeuds. Le seul Suisse engagé dans la Route du Rhum se dirigeait vers l'archipel des Açores, où il pourrait éventuellement faire une escale technique.

Selon son équipe, une réparation "à la Mac Gyver" est envisageable. "J'ai commencé ma réparation de fortune, mais je ne peux faire que du près (réd: avec le vent de face), ni surtout continuer la course. J'espère garder du vent jusqu'au Açores", a expliqué Stamm à l'organisation de course. "C'est dommage, c'était vraiment bien parti. C'est un croche-patte idiot et qui fait mal", a ajouté l'ancien leader.

Tristes précédents

Stamm a déjà eu son lot de soucis techniques lors des grandes courses. Le Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escales sur des monocoques de 60 pieds, a toujours été pour lui une source de frustration.

Le bout-dehors de son 60 pieds avait souffert de la collision. [KEYSTONE - Laurent Gilléron]
Le bout-dehors de son 60 pieds avait souffert de la collision. [KEYSTONE - Laurent Gilléron]

En 2000, sur "Armor Lux", il est contraint à l'abandon, tout comme en 2004. L'édition 2008/09 devait être la bonne pour le plus breton des Vaudois. Malheureusement, une collision avec un bateau de pêche peu après le départ allait le forcer à faire demi-tour pour réparer.

Parti très en retard des Sables-d'Olonne, Stamm allait pourtant réaliser une course exemplaire, jusqu'à la prochaine avarie. Une usure anormale de ses safrans allaient forcer le skipper à laisser son bateau sur les Iles Kerguelen.

agences/jppw

Publié Modifié