Victime la veille d'une avarie dans la Route du Rhum, Bernard Stamm faisait route vendredi vers l'île de Sao Miguel dans l'archipel des Açores. Le Vaudois y retrouvera son équipe technique pour remplacer la pièce cassée de l'appareil à gouverner.
Le skipper de Cheminées Poujoulat devrait arriver dimanche vers 22h au port de Ponta Delgada. "J'ai réparé tout ce que j'ai pu et espère que ça va tenir jusqu'aux Açores", a expliqué le marin de Saint-Prex, qui ne peut plus barrer, ni confier la direction du bateau au pilote aux allures portantes. "La seule façon d'avancer, c'est de coincer la barre et de trouver l'équilibre avec les voiles", a-t-il raconté.
Dans le trio de tête de la catégorie Class40 (monocoques d'une douzaine de mètres) avant sa mésaventure, Stamm n'occupait plus que la 24e place vendredi en fin d'après-midi (42 marins en lice). Le Vaudois se trouvait à 152,9 milles du premier, le Français Thomas Ruyant (Destination Dunkerque).
Coville revient sur Cammas
Dans la catégorie reine des Ultimes, Franck Cammas était toujours en tête. Au pointage de 16h, l'avance de Cammas sur Thomas Coville et son maxi trimaran Sodebo (32 mètres) était encore de 260 milles (468 km), mais l'écart se réduit chaque jour à mesure que les routes des deux leaders de ce 9e Rhum convergent vers Pointe-à-Pitre.
si/ag