Après deux nuits sans sommeil, Bernard Stamm a pris la 9e place de la Route du Rhum, samedi matin à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Le Vaudois, qui avait été forcé de s'arrêter pour réparer une avarie aux Açores, a bouclé sa traversé en 19 jours 20 h 51' 51", à une vitesse moyenne de 7,42 noeuds sur les 3539 milles du parcours.
"C’est un peu les nerfs qui te permettent de remonter et de gagner des places comme ça, explique le navigateur vaudois sur le site internet de l'épreuve. C’est très rageant de s’arrêter, donc quand tu repars tu es énervé! Après, il y a le positionnement, les trajectoires, les réglages. C’est bien de remonter, mais ce n’est pas bien de devoir s’arrêter et faire une escale technique, la course n’aurait pas dû se passer comme ça".
"Cette transat aura été très dure", détaille le navigateur vaudois sur le site internet de l'épreuve. "C'était une traversée contre le vent alors qu'on aurait dû surfer dans les vagues. On a eu les deux derniers jours au portant et j'ai aussi fait des bons bords au portant à fond la caisse: c'était juste avant les Açores...", a encore plaisanté le marin de Saint-Prex, qui s'alignait pour la 1ère fois en Class40.
jppw-dbu