Modifié

Daniel Albrecht ne participera qu'aux entraînements

Daniel Albrecht espère retrouver la compétition lors du géant de Beaver Creek. [Barbara Gindl.]
Daniel Albrecht espère retrouver la compétition lors du géant de Beaver Creek. - [Barbara Gindl.]
Même si Daniel Albrecht ne devrait pas prendre le départ des épreuves de vitesse de Lake Louise, la Suisse aura plusieurs atouts au départ de la descente samedi. Cuche et Janka en tête.

Daniel Albrecht prendra part dès mercredi aux trois entraînements en vue de la descente de Lake Louise (Canada). Le Valaisan, éloigné de la Coupe du monde depuis sa terrible chute à Kitzbuehel le 22 janvier 2009, ne devrait toutefois pas être aligné samedi.

"En descente, je fais encore trop d'erreurs. Je peux être à l'aise sur une portion, mais ensuite je commets toujours une boulette", a admis le skieur de Fiesch, qui avait été plongé dans le coma durant 3 semaines après son crash.

Albrecht pourrait faire son retour lors du géant de Beaver Creek aux USA, là même où il s'était imposé en 2007.

D'autres espoirs

Détenteur du globe de descente, Didier Cuche reste à 36 ans un candidat très sérieux à sa propre succession. Vainqueur à trois reprises la saison dernière dans cette spécialité (Lake Louise, Kitbühel et Kvitfjell), le Neuchâtelois aura à coeur d'entamer sa saison sur une note positive.

Janka espère probablement faire aussi bien qu'en 2008 sur les pentes de Lake Louise (2e). [KEYSTONE - Alessandro Della Bella.]
Janka espère probablement faire aussi bien qu'en 2008 sur les pentes de Lake Louise (2e). [KEYSTONE - Alessandro Della Bella.]

Également lauréat de trois descentes l'hiver dernier (Beaver Creek, Wengen et Garmisch-Partenkirchen), Carlo Janka aura l'occasion de donner le véritable coup d'envoi de sa saison sur une piste qui l'avait vu réaliser son premier exploit en Coupe du monde.

En novembre 2008, le dernier vainqueur du classement général avait pris la deuxième place de la descente de Lake Louise alors qu'il s'était élancé avec le dossard numéro 65.

Trois nouvelles places fixes

Si les deux cadors helvétiques de la discipline, en l'absence du champion olympique Didier Défago (toujours blessés au genou), seront les chefs de file de la délégation helvétique dans les Rocheuses. La relève pointe son nez.

Trois athlètes ont gagné une place de départ fixe grâce à leurs résultats en Coupe d'Europe la saison passée. Le Grison Christian Spescha a remporté le classement général, Cornel Züger a remporté le classement de descente dans lequel le Valaisan Ami Oreiller a pris la troisième place.

Un doute subsiste encore sur la participation d'Ambrosi Hoffmann à Lake Louise. La blessure à un mollet dont le Davosien a été victime fin septembre le fait encore souffrir.

si/jppw

Publié Modifié

Rééducation renforcée pour Didier Défago

Deux mois après s'être déchiré le ligament croisé du genou gauche, Didier Défago se porte bien. Le Valaisan a augmenté ces derniers jours l'intensité de sa rééducation, tant sur le travail de l'équilibre que sur le renforcement musculaire, informe la société GPS Performance, qui s'occupe des intérêts du champion olympique de descente. Défago va reprendre une activité sportive dans l'axe (vélo, course à pied) pendant les Fêtes de Noël.