RENVOI DES CRIMINELS ÉTRANGERS
Alors que les résultats sont définitifs dans 22 cantons sur 23, c'est une quasi certitude: l'initiative de l'UDC "pour le renvoi des criminels étrangers" va passer la rampe, tandis que le contre-projet du parlement est refusé.
En Suisse romande, seuls les Valaisans approuvent le texte de l'UDC. Les autres le rejettent, avec des pourcentages allant de 51,4 à 56,2% de non.
En Suisse alémanique, au contraire, seul Bâle-Ville refuse le texte.
Le contre-projet est rejeté. Tous les cantons ont dit non.
> Les résultats dans le détail
INITIATIVE "POUR DES IMPÔTS ÉQUITABLES"
Autre objet soumis au vote, l'initiative socialiste visant à limiter la concurrence fiscale entre les cantons est refusée. Une majorité de cantons a dit non. Selon un sondage sortie des urnes, 58% des votants auraient rejeté le texte.
Seuls, Genève, Neuchâtel, le Jura et Bâle-Ville acceptent l'initiative, alors que les résultats sont définitifs dans seize cantons.
> Les résultats dans le détail
VOTATIONS CANTONALES ET COMMUNALES
Diverses votations et élections ont lieu dans les cantons et communes.
Genève
Les Genevois refusent à environ 55% l'extension des horaires d'ouverture des magasins et plébiscitent l'accueil continu des écoliers (plus de 80% de oui).
Jura
Dans le Jura, les citoyens approuvent largement, à 85,6%, l'inscription du développement durable dans la Constitution.
> Les résultats dans le détail
Vaud
Le sentier public au bord du lac à la Tour-de-Peilz est accepté. Les grillades à Préverenges ne seront pas interdites et la fusion de dix communes à Oron est acceptée.
Municipalité de Montreux
Dans la succession au municipal socialiste Jean-Claude Doriot, le premier tour débouche sur un ballottage général. Le libéral-radical Pierre Rochat sort en tête du premier tour.
> Les résultats dans le détail
Mairie de Moutier
À Moutier, Maxime Zuber est réélu à la mairie.
> Les résultats dans le détail
Tybalt Félix