Modifié

Enfin un podium pour Cologna à Davos

Dario Cologna a rempli son objectif de monter sur le podium à Davos. [Arno Balzarini]
Dario Cologna a rempli son objectif de monter sur le podium à Davos. - [Arno Balzarini]
Quatrième du 15 km libre, Dario Cologna est monté sur son premier podium à Davos et prend la tête de la Coupe du monde. Chez lui, le Grison n'a été devancé que par Emil Jönsson et Alexey Petukhov lors du sprint. Marit Björgen s'est imposée chez les dames.

Dario Cologna a merveilleusement conclu son week-end à domicile en prenant la 3e place du sprint de Davos (style libre), un résultat qui lui permet de s'emparer de la tête de la Coupe du monde. Le Grison a su conserver son sang-froid après sa petite déception de la veille (4e du 15 km en classique).

Le fondeur du Val Müstair a confirmé tout au long de ce week-end son impressionnante régularité au sommet et ses progrès à la fois en style classique et en sprint. C'est son deuxième podium sur la distance courte après sa 3e place de la saison dernière à Canmore (Can). En finale, il ne s'est avoué battu que dans l'ultime ligne droite devant le Suédois Emil Jönsson (1er) et le Russe Alexeï Petukhov (2e).

En tête de la Coupe du monde

Cette performance permet au champion olympique du 15 km de ravir au Russe Alexander Legkov, avec 23 points d'avance, le dossard jaune de leader du classement mondial. Déjà gagnant du gros globe en 2008/2009, Cologna n'a pas fait de la Coupe du monde son objectif principal cette saison, mais il se trouve en position de force à l'heure d'aborder le Tour de Ski, durant les fêtes, qui précédera les Mondiaux d'Oslo dans deux mois.

Aucun de ses rivaux n'affiche actuellement la maîtrise du Grison, qui est monté sur le podium lors de ses trois premières étapes de la saison (2e sur 15 km libre à Gällivare, 2e du mini-Tour de Ski à Kuusamo, fin novembre, et 3e à Davos).

"Le public a été super, ce fut un très bon week-end pour moi", a commenté la star locale. "La saison est encore longue, mais enfiler le dossard jaune est un bon signe juste avant l'étape de La Clusaz le week-end prochain, où j'avais obtenu mon premier podium en 2008." Le gros travail en endurance de Cologna durant l'intersaison lui permet aujourd'hui de mieux enchaîner les tours en sprint ainsi que les compétitions.

Norvégiens en retrait

Les Norvégiens ont été aux abonnés absents durant tout le week-end côté masculin. Aucun d'entre eux ne s'est qualifié pour la finale du sprint, alors que le meilleur d'entre eux la veille avait été Martin Johnsrud Sundby, 6e.

Petter Northug, qui effectuait son grand retour sur le circuit après son surmenage d'avant-saison, s'est classé 13e samedi avant d'être éliminé du sprint en quarts de finale. Il devrait être "à point" pour le Tour de Ski durant les fêtes, plus sûrement pour les Mondiaux à Oslo fin février.

La grande dame du week-end est Marit Björgen. La Norvégienne a réussi le doublé 10 km (classique) - sprint (skating) pour remporter ses cinquième et sixième succès de la saison et porter son total de victoires en Coupe du monde à 41.

si/mor

Publié Modifié

Davos, sprint messieurs

1. Emil Jönsson SWE
2. Alexey Petukhov RUS
3. Dario Colo
gna SUI
4. Fulvio Scola ITA
5. Nikolay Morilov RUS
6. Federico Pellegrino ITA
7. Marcus Hellner SWE
8. Ola Vigen Hattestad NOR
9. Jesper Modin SWE
10. Renato Pasini ITA
...
21. Jöri Kindschi SUI
35. Valerio Leccardi SUI
3
9. Martin Jäger SUI
41
. Christoph Eigenmann SUI
43. Eligius Tambornino SUI

Coupe du monde
1. Dario Cologna SUI 421
2. Alexander Legkov RUS 398
3. Marcus Hellner SWE 301
4. Emil Joensson SWE 286
5. Daniel Rickardsson SWE 257
6. Maxim Vylegzhanin RUS 210
7. Lukas Bauer CZE 208
8. Alexey Poltararin KAZ 200
9. Petr Sedov RUS 181
10. Ilia Chernousov RUS 145
...

42. Toni Livers SUI 36
44. Christoph Eigenmann SUI 32
48. Remo Fischer SUI 28
65. Curdin Perl SUI 18
68. Joeri Kindschi SUI 17

Davos, sprint dames

1. Marit Björgen NOR
2. Arianna Follis ITA
3. Kikkan Randall USA
4. Petra Majdic SLO
5. Astrid Jacobsen NOR
6. Justyna Kowalczyk POL
7. Pirjo Muranen FIN
8. Nicole Fessel GER
9. Maiken C.Falla NOR
10. Riikka Sarasoja FIN
...
42. Seraina Boner SUI
44. Seraina
Mischol S
UI
58. Doris Trachsel SUI
65. Karin Camenisch SUI
69. Ursina Badilatti SUI

Coupe du monde