Le Tour 2010 avait été marqué par le déclassement tardif du vainqueur, l'Espagnol Alejandro Valverde, pris dans les méandres de l'affaire espagnole Puerto. La victoire est finalement revenue au Slovène Simon Spilak.
Le directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot, espère bien ne plus vivre pareille mésaventure. Consolation pour lui, il est sûr de pouvoir compter sur les 18 meilleures équipes du monde au départ puisque la boucle romande figure au calendrier de l'UCI World Tour, qui regroupe toutes les plus grandes courses historiques.
La montagne d'emblée
Cette 65e édition ne sera pas la plus difficile mais sans doute l'une des plus équilibrées. Après un prologue de 3,5 km dans le centre de Martigny, les coureurs ont rendez-vous dès le lendemain avec la montagne et le Col du Pillon pour finir par les 5 km de montée vers Leysin. Ensuite, ils disputeront une étape en boucle à Romont puis la place sera laissée aux sprinters entre Thierrens et Neuchâtel.
Le week-end sera marqué par le contre-la-montre de 20 km entre Aubonne et le Signal-de-Bougy. La dernière étape sera loin d'être de complaisance avec le Mollendruz et le Marchairuz avant de descendre sur Genève où l'arrivée ne sera plus jugée au quai du Mont-Blanc comme la tradition le voulait, mais de l'autre côté du Lac au pied du Jet d'eau.
si/jppw
Tour de Romandie 2011, les étapes
Mardi 26 avril: prologue à Martigny (3,5 km).
Mercredi 27 avril: 2e étape, Martigny - Leysin.
Jeudi 28 avril: 3e étape, Romont - Romont.
Vendredi 29 avril: 4e étape, Thierrens - Neuchâtel.
Samedi 30 avril: 5e étape, contre-la-montre Aubonne Signal-de-Bougy (20 km).
Dimanche 1er mai: 6e étape, Champagne - Genève.