Modifié

Cologna et son relais: à fond dans l'histoire!

Curdin Perl et ses coéquipiers ont porté très haut les couleurs helvétiques. [Laurent Cipriani]
Curdin Perl et ses coéquipiers ont porté très haut les couleurs helvétiques. - [Laurent Cipriani]
Le relais suisse a écrit la plus belle page de son histoire en Coupe du monde. A La Clusaz, Toni Livers, Dario Cologna, Remo Fischer et Curdin Perl ont remporté de manière éclatante le 4x10 km. De quoi affirmer leurs ambitions à 2 mois des Mondiaux à Oslo.

Le relais suisse a signé un authentique exploit à La Clusaz. Le quatuor Toni Livers, Dario Cologna, Remo Fischer et Curdin Perl a permis à la Suisse de fêter son premier succès en Coupe du monde dans une épreuve par équipes!

De quoi effacer des mémoires la mésaventure du début de saison. La Suisse avait fini quatrième du premier relais de l'hiver, à Gälliware, en Suède, après une chute de Curdin Perl. Ce dernier, qui était en train de se battre pour une place sur le podium, avait chuté à quelques encamblures de l'arrivée.

Le résultat le plus parlant des relayeurs datait jusque-là des Jeux olympiques de Sapporo en 1972 avec la médaille de bronze.

Cologna creuse, Fischer largue, Perl assure

Cologna, Fischer, Perl et Livers: 4 belles têtes de vainqueur! [Laurent Cipriani]
Cologna, Fischer, Perl et Livers: 4 belles têtes de vainqueur! [Laurent Cipriani]

Les Helvètes ont enlevé le 4x10km avec panache en reléguant la Russie et la Norvège à respectivement 31 et 34 secondes. Cologna, deuxième relayeur, a creusé l'écart sur le reste du peloton en compagnie du Russe Legkov. Parti en troisième position, Fischer a réussi à distancer Sedov, avant que Perl ne conforte la victoire suisse lors du dernier relais.

Ce triomphe historique des fondeurs helvétiques démontre le potentiel des quatre athlètes en vue du Tour de Ski qui débute le 30 décembre à Oberhof, en Allemagne, et aussi pour les Championnats du monde fin février-début mars à Oslo. Visiblement, les entraîneur ont trouvé le mélange parfait dans l'ordre de départ des quatre fondeurs.

Dans une autre composition, ils avaient complètement échoué aux Jeux de Vancouver (10e). Aux championnats du monde 2009 à Liberec, en République tchèque, ils s'étaient contentés de la 7e place.

Les dames abandonnent

En revanche, le relais dames helvétique a connu la faillite. Les Suissesses ont été contraintes à l'abandon. Quatrième relayeuse, Silvana Bucher a finalement renoncé à prendre le départ en raison d'ennuis de santé. La Lucernoise avait déjà abandonné la veille lors du 15 km remporté par la Norvégienne Marit Björgen.

Les Suissesses doivent obtenir un 8e rang dans une épreuve de la Coupe du monde pour participer au relais des Championnats du monde.

L'étape de La Clusaz servait de répétition générale avant le premier grand rendez-vous de l'hiver, le Tour de Ski, épreuve par étapes entre l'Allemagne et l'Italie qui sacre le fondeur le plus polyvalent du circuit.

agences/bao

Publié Modifié

La Clusaz, 4x10km messieurs

1. Suisse 1h42'14"6
Livers/Cologna/Fischer/Perl


2. Russie + 30"8
Belov/Legkov/Sedov/Vylegzhanin
3. Norvège 33"8
Roenning/Johnsrud/Gjerdalen/Northug
4. Finlande 35"0
Mousiainen/Jauhoj./Lallukka/Hellner
5. Suède 36"8
Larsson/Rickards./Soederg./Hellner
6. Russie II 1'28"8
Bessmert./Novikov/Khokhr./Chern.