Affûté, Dario Cologna sera une des grandes attractions du Tour de Ski. Le rideau se lèvera vendredi à Oberhof, en Allemagne, sur la première course de cette épreuve par étape. Victorieux en 2009, le Grison fera tout pour rééditer son exploit.
L'importance des sprints
"Mes dernières courses et mes bons entraînements m'ont prouvé que j'étais en forme. Je suis prêt à en découdre avec le Tour de Ski", lâche Cologna, dont la victoire en 2009 avait véritablement lancé sa carrière.
Pour le coureur du Val Müstair, les sprints de Oberstdorf (2 janvier) et Dobbiaco (5 janiver) seront particulièrement importants. "Il s'agira de passer les qualifications et d'emmagasiner le maximum de secondes de bonifications", prévient-il.
Récupération primordiale
Selon Cologna, la poursuite d'Oberstdorf (3 janvier) sera une autre étape clef du Tour de Ski 2011. Cette poursuite se déroulera à la fois en style classique et en style libre, obligeant les service-men à des réglages parfaits.
Entre les courses, la récupération sera aussi primordiale, mais pas aisée quand on sait que les coureurs devront se coltiner deux transferts de 450 km chacun. Bref, les paramètres à prendre en compte sont
multiples pour triompher le 9 janvier lors de l'ultime et spectaculaire montée à l'Alpe Cermis.
La menace Bauer
Vainqueur en 2008 et 2010, Lukas Bauer fait partie des principaux rivaux de Cologna. Moins rapide lors des sprints, le Tchèque affirme toutefois que le Grison est "le favori no 1 pour cette édition 2011". Le Russe Alexander Legkov, actuel leader à la Coupe du monde devant Cologna, constitue une autre menace. Tout comme le Norvégien Petter Northug.
Etant donné le nombre de points distribués durant ces dix jours, tous ces hommes ne peuvent pas se permettre de rater leur Tour de Ski, sous peine de perdre tout espoir au classement général de la Coupe du monde.
Perl peut surprendre
Les Suédois Marcus Hellner et Daniel Rickardsson, voire l'espoir canadien Alex Harvey, sont aussi cités parmi les candidats au titre. Cologna n'oublie pas d'ajouter comme outsiders ses trois coéquipiers Curdin Perl, Toni Livers et Remo Fischer, avec qui il vient de gagner le 4 x 10 km à La Clusaz.
Cologna pense notamment que son camarade de chambre Curdin Perl peut surprendre, lui qui était 15e lors du Tour de Ski 2010.
si/lper
Le Tour de Ski 2011 (31.12 - 09.01)
Oberhof/GER
Vendredi 31 décembre: messieurs 3,75 km, dames 2,5 km (style libre)
Samedi 1er janvier: poursuite, messieurs 15 km, dames 10 km (style classique, départ avec handicap)
Oberstdorf/GER
Dimanche 2 janvier: sprint, messieurs et dames (style classique)
Lundi 3 janvier: poursuite, messieurs 20 km, dames 10 km (styles alternés, départ groupé)
Dobbiaco/ITA
Mercredi 5 janvier: sprint, messieurs et dames (style libre)
Jeudi 6 janvier: Cortina Dobbiaco, messieurs 35 km, dames 15 km (style libre)
Val di Fiemme/ITA
Samedi 8 janvier: messieurs 20 km, dames 10 km (style classique, départ groupé).
Dimanche 9 janvier: Lago di Tesero Alpe Cermis, messieurs et dames 9 km (style libre, départ avec handicap).