Les Suisses n'ont pas fait long feu lors du slalom parallèle de Munich, remporté par le Croate Ivica Kostelic et la Suédoise Maria Pietilä-Holmner. Sur les cinq skieurs helvétiques engagés, seule Fabienne Suter est parvenue à passer un tour.
Dans cette fausse exhibition, lors de laquelle des points Coupe du monde ont été distribués, Suter a dominé Michaela Kirchgasser (AUT) au 1er tour. La Schwytzoise n'a ensuite rien pu faire en quart de finale contre l'expérimentée slovène Tina Maze.
Pour Dominique Gisin et Nadja Kamer, qui n'ont rien de slalomeuses, la mission était tout simplement impossible sur une piste longue de 200m et parsemée de 20 portes. Gisin a été éliminée dès son entrée en lice par cette même Tina Maze, tandis que Kamer a connu un sort identique face à l'Autrichienne Elisabeth Görgl.
Walchhofer tire son épingle du jeu
Chez les messieurs, Didier Cuche et Carlo Janka ne se sont pas non plus attardés sur la colline munichoise. A leur décharge, ils ont été opposés dès le 1er tour à des cadors du slalom, soit Reinfried Herbst (AUT) pour le Neuchâtelois et Felix Neureuther (GER) pour le Grison. Leur participation à ce pseudo-slalom leur a toutefois permis d'engranger 15 points au classement général de la Coupe du monde, généreusement offerts à tous les éliminés du 1er tour.
Absent de marque de cette course, Silvan Zurbriggen a perdu la tête du classement général de la Coupe du monde. Le Haut-Valaisan a été dépassé par Michael Walchhofer, battu d'entrée à Munich mais dont les 15 points ont permis de prendre la première place. Le coureur de Brigue aura l'occasion de retrouver son bien jeudi, lors d'un authentique slalom à Zagreb.
Ivica Kostelic a dominé en finale le Français Julien Lizeroux, qui a perdu le fil dans l'ultime manche après avoir réussi lors de ses trois affrontements précédents à renverser la tendance. L'Américain Bode Miller a pris la troisième place.
Maria Riesch cale d'entrée
Côté féminin, Maria Pietilae-Holmner, victorieuse du slalom d'Aspen fin novembre, a elle battu Tina Maze en finale. L'Autrichienne Elisabeth Görgl complète le podium.
Ce show en ville, ponctué de musique et de jeux de lumière, a réservé quelques surprises. L'Allemande Maria Riesch, leader de la Coupe du monde, a ainsi buté dès son premier duel face à l'étonnante Italienne Daniela Merighetti (4e), tombeuse en quarts de la Française Tessa Worley, gagnante des trois derniers géants.
Objet marketing avant tout
Censé promouvoir le ski alpin, ce slalom parallèle inédit a aussi servi de vitrine à la candidature de Munich aux JO 2018 ainsi qu'aux Mondiaux de Garmisch, qui se disputeront dans un peu plus d'un mois à 80 km de la capitale bavaroise.
Tout comme à Moscou les deux années précédentes, l'intérêt sportif d'une telle épreuve reste discutable. Sur le plan de l'engouement, les organisateurs et la Fédération internationale (FIS) ont, en revanche, réussi leur pari avec 25'000 spectateurs présents dans le parc olympique munichois.
agences/hdel
Classement général (02.01)
Hommes
1. Michael Walchhofer AUT 409
2. Silvan Zurbriggen SUI 395
3. Ted Ligety USA 336
4. Aksel Svindal NOR 335
5. Didier Cuche SUI 319
6. Romed Baumann AUT 315
7. Ivica Kostelic CRO 279
8. Benjamin Raich AUT 268
9. Carlo Janka SUI 255
10. Marcel Hirscher AUT 228
Femmes
1. Maria Riesch GER 753
2. Lindsey Vonn USA 647
3. Elisabeth Goergl AUT 483
4. Tina Maze SLO 453
5. Tanja Poutiainen FIN 430
6. Tessa Worley FRA 375
7. Julia Mancuso USA 354
8. Marlies Schild AUT 331
9. M. Pietilae-Holmner SWE 321
10. Viktoria Rebensburg GER 294