Modifié

Blatter: "les championnats sont trop longs!"

Sepp Blatter aimerait réduire un peu la taille des différents championnats nationaux. [Keystone - Hussein Malla]
Sepp Blatter aimerait réduire un peu la taille des différents championnats nationaux. - [Keystone - Hussein Malla]
Le calendrier du football mondial est trop chargé, selon Sepp Blatter. La faute, notamment, à des championnats nationaux bien trop longs, au goût du président valaisan de la FIFA. Une task force a été créée dans ce sens.

Sepp Blatter veut une discussion concernant le calendrier du football mondial. Les championnats nationaux sont trop longs aux yeux du président de la FIFA. Lequel évoque aussi les grands moment de 2011 et la prochaine élection du Ballon d'Or.

"De mon point de vue, et c'est quelque chose sur laquelle me rejoint Michel Platini, les championnats nationaux sont trop longs parce qu'il y a trop d'équipes et trop de matches", estime Sepp Blatter sur le site internet de sa Fédération. Un des enjeux majeurs de la "Task Force Football 2014" lancée par la FIFA et son président sera de repenser le calendrier.

"Les équipes évoluant dans des ligues à 20 clubs jouent 38 matches de championnat, plus les coupes. Cela crée un conflit d'intérêt entre les équipes nationales et les clubs, dont certains se plaignent de retrouver des joueurs fatigués ou blessés. Mais ce n'est pas la faute du calendrier international."

Que des arbitres pros à la Coupe du monde 2014?

Autre sujet sensible, l'arbitrage. M. Blatter milite pour une professionnalisation totale. "L'objectif est de n'avoir que des arbitres professionnels à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les entraîneurs sont professionnels, les joueurs aussi, il n'y a aucune raison que les arbitres ne le soient pas aussi."

Dans un avenir plus immédiat, le président de la FIFA sait que 2011 sera une année plutôt chargée, en dépit de l'absence de Mondial. "Il y aura des compétitions dans quatre confédérations différentes: la Gold Cup du CONCACAF, la Coupe d'Asie des nations, la Copa America et la Coupe d'Afrique des nations. Il y aura aussi cinq tournois de la FIFA: la Coupe du monde dames ainsi que les Coupes du monde M17, M20 et de beachsoccer et le Championnat du monde des clubs. Nous allons voir beaucoup de beau football cette année."

Blatter se réjouit de la performance des petits gabarits

Une année qui commencera par la désignation du Ballon d'Or FIFA, le 10 janvier prochain à Zurich. Les trois derniers prétendants sont Xavi, Andres Iniesta et Lionel Messi. "Une année de Coupe du monde, ce n'est pas une surprise de retrouver deux champions du monde espagnols dans la sélection", glisse encore Sepp Blatter, qui se réjouit des performances de ces trois petits gabarits.

"Tout le monde peut jouer au football. Pas besoin nécessairement d'être grand ou fort. Cela a toujours été le cas. Prenez par exemple Gerd Müller, Uwe Seeler, Diego Maradona ou Jean-Pierre Papin, qui n'étaient vraiment grands par la taille."

si/dbu

Publié Modifié