La formation cycliste bâtie autour des frères Andy et Frank Schleck a été présentée jeudi à la presse au Luxembourg et se nommera Team Leopard-Trek, du nom du bureau de management de Brian Nygaard, à l'origine du projet, et du fabricant américain de cycles. La formation ambitionne d'emmener Andy Schleck à la victoire au prochain Tour de France et compte 25 coureurs en ses rangs.
"Compétitifs"
En plus des frères Schleck, le Suisse Fabian Cancellara, l'Australien Stuart O'Grady, le Néerlandais Joost Posthuma, l'Allemand Jens Voigt, l'Italien Daniele Bennati, le Belge Maxime Monfort et le grimpeur français Brice Feillu en composent l'épine dorsale.
"Cet effectif devrait nous permettre d'être compétitifs sur tous les terrains: les sprints, les pavés ou la montagne", a déclaré le Danois Bryan Nygaard, fondateur de l'équipe avec son compatriote Kim Andersen qui fait office de manager sportif. "Nos attentes sont élevées, mais c'est normal. Avec cette équipe, nous voulons revenir aux racines du cyclisme, avec des coureurs sains et propres qui se donnent".
Le Tour en ligne de mire
Même si Team Leopard désire "se montrer dès le début de saison", selon Nygaard, l'objectif sera de remporter la Grande Boucle en juillet. "Je serai entouré par une bonne équipe et j'ai moi-même bien progressé", assure Andy Schleck, dauphin de l'Espagnol Alberto Contador l'an dernier à Paris. "J'ai déjà terminé deux fois deuxième du Tour et je vais tout faire pour remporter la victoire finale, mais une telle chose ne vient pas sur commande. Tu ne peux pas gagner le Tour sans une équipe qui est à 100 % derrière toi", a poursuivi le Luxembourgeois qui a quitté comme son frère la formation Saxo Bank de Bjarn Riis pour prendre part au projet de Team Leopard.
"Qu'Alberto Contador (qui risque une suspension pour dopage, ndlr) soit ou non au départ ne diminuera pas la pression qui pèsera sur moi: je serai favori et les regards seront braqués sur moi", a-t-il affirmé peu avant une présentation au public qui devait attirer 5000 spectateurs jeudi en soirée au Coque (Luxembourg).
L'enthousiasme d'Andy
Leopart-Trek, qui a obtenu une licence de quatre ans, est classée première à l'évaluation sportive UCI de début de saison. "Sur le papier, on est peut-être la meilleure équipe", a reconnu Frank Schleck, "mais c'est sur la route que ça se joue, on verra en fin de saison".
Son frère cadet s'est félicité de cet effectif ("il n'y a rien à changer", a-t-il souri) et s'est même projeté au-delà des quatre ans. "Je veux finir ma carrière dans cette équipe !", s'est exclamé Andy Schleck (25 ans), approuvé par son aîné lequel a déclaré, au passage, qu'il avait toujours l'ambition de gagner le Tour: "Je me mettrai à plat ventre pour qu'il (Andy) gagne et je suis sûr qu'il fera la même chose (pour moi) si cela se présente !"
agences/lper
"Spartacus" vise les classiques
Fabian Cancellara a dévoilé son programme de début de saison à l'occasion de la présentation officielle de sa nouvelle équipe, le Team Leopard-Trek. Le Bernois sera en lice notamment dans les grandes classiques printanières que sont Milan - San Remo, le Tour des Flandres et Paris - Roubaix.
La nouvelle formation a été no 1 mondial par l'UCI en raison des résultats des coureurs qui la composent. Malgré cela, Cancellara refuse la dénomination de "Dream Team". "Pour moi, ce surnom doit découler d'une saison parfaite. Nous devons d'abord prouver sur la route que nous le méritons."
Le champion olympique et quadruple champion du monde de contre-la-montre a répété que la classique ardennaise Liège - Bastogne - Liège et le Tour de Lombardie demeuraient des objectifs pour lui, mais il a précisé qu'il se donnait encore un peu de temps avant de vraiment y viser la victoire.
Le Bernois espère simplement arriver au départ de Milan - San Remo en bonne forme, ainsi qu'au Tour des Flandres et à Paris - Roubaix. Trois courses que "Spartacus" a déjà remportées (respectivement en 2008, 2010 et 2006/2010).
Team Leopard-Trek
Les vingt-cinq coureurs (entre parenthèses, l'équipe d'origine du coureur):
Daniele Bennati (ITA/Liquigas), Fabian Cancellara (SUI/Saxo Bank) , Will Clarke (AUS/AG2R), Stefan Denifl (AUT/Cervélo), Brice Feillu (FRA/Vacansoleil), Jakob Fuglsang (DEN/Saxo Bank), Linus Gerdemann (GER/Team Milram), Dominic Klemme (GER/Saxo Bank), Anders Lund (DEN/Saxo Bank), Maxime Monfort (BEL/HTC-Columbia), Martin Mortensen (DEN/Vacansoleil), Giacomo Nizzolo (ITA/Trevigiani Bottoli), Stuart O'Grady (AUS/Saxo Bank), Martin Pedersen (DEN/Footon), Bruno Pires (POR/Barbot-Siper), Joost Posthuma (NED/Rabobank), Andy Schleck (LUX/Saxo Bank), Frank Schleck (LUX/Saxo Bank), Tom Stamsnijder (NED/Rabobank), Davide Vigano (ITA/Sky), Jens Voigt (GER/Saxo Bank), Robert Wagner (GER/Skil), Fabian Wegmann (GER/Team Milram), Wouter Weylandt (BEL/Quick Step), Oliver Zaugg (SUI/Liquigas) .
Direction générale: Brian Nygaard (DEN/manager général), Kim Andersen (DEN/Team manager).
Directeurs sportifs: Adriano Baffi (ITA), Luca Guercilena (ITA), Lars Michaelsen (DEN), Torsten Schmidt (GER).