Modifié

L'idée d'un Mondial en hiver fait son chemin

Blatter chaleureusement accueilli par le président de l'AFC à Doha. [Osama Faisal]
Blatter chaleureusement accueilli par le président de la Confédération asiatique de football à Doha. - [Osama Faisal]
Une Coupe du monde en hiver ? Le scénario se précise pour le Mondial 2022, dont l'organisation a été attribuée au Qatar. Sepp Blatter, qui avait déjà lancée l'idée en décembre, s'attend à la voir devenir réalité.

Le président de la FIFA Joseph Blatter a déclaré pour la première fois qu'il s'"attendait" à ce que la Coupe du monde 2022 au Qatar se déroule en hiver plutôt qu'en juin-juillet comme d'habitude. L'inquiétude est grande dans le monde du football à l'idée de disputer un Mondial en été sous l'extrême chaleur qatarie.

"Je m'attends à ce qu'elle se déroule en hiver parce que quand vous jouez au football vous devez protéger les principaux acteurs, les joueurs", a déclaré le président de la FIFA à Doha, où débute vendredi la Coupe d'Asie des nations (jusqu'au 29 janvier). "Le Comité exécutif est libre de faire ce qu'il veut", a d'ailleurs ajouté M. Blatter.

Les Qataris "doivent d'abord mettre sur pied un comité d'organisation, puis s'ils ont des voeux à formuler sur les conditions prévues lors du processus de candidature, ils doivent en faire la demande au CE", a également précisé le Valaisan.

La chaleur en cause

La chaleur est l'une des principales interrogations qui entourent le choix controversé du minuscule (11 400 km2, 1,4 millions d'habitants) mais richissime émirat du Qatar pour l'accueil du Mondial 2022, où les températures peuvent dépasser les 40 degrés en été.

Pour pallier les désagréments de l'été au Moyen-Orient, le Qatar a prévu la construction de stades ultra-modernes disposant de systèmes de climatisation. M. Blatter avait déjà lancé l'idée, en décembre, d'une organisation de la Coupe du monde 2022 en hiver.

Le président de l'UEFA Michel Platini s'était également prononcé pour une "réflexion globale" sur une éventuelle organisation du tournoi en janvier, plutôt qu'en juin ou juillet. Le sélectionneur allemand Joachim Löw, son homologue pour l'Angleterre, l'Italien Fabio Capello, et Franz Beckenbauer, membre exécutif de la FIFA, s'étaient aussi déclarés favorables à cette idée.

si/lper

Publié Modifié