Modifié

Carlo Janka souffre d'arythmie cardiaque

Au terme du super-G, Carlo Janka était déjà apparu éreinté. [Stephan Jansen]
Au terme du super-G, Carlo Janka était déjà apparu éreinté. - [Stephan Jansen]
Au lendemain de sa victoire dans le super-G, l'Italien Christof Innerhofer a remporté le premier entraînement de la descente. Epuisé, Carlo Janka ne disputera ni cette course, ni le super combiné. Le Grison reviendra pour défendre son titre en géant.

Carlo Janka a été rattrapé par son mystérieux virus. Epuisé, le Grison a renoncé au super combiné et à la descente des Mondiaux de Garmisch, en Allemagne. Rentré chez lui à Obersaxen, il ne reviendra qu'en fin de semaine prochaine pour défendre son titre en géant.

Le forfait de Carlo "Iceman" Janka était attendu. Il avait fait part de ses doutes après le super-G de mercredi (7e), à l'issue duquel il s'était dit "sans forces". Jeudi pour le premier entraînement de la descente, il a bouclé son pensum au 23e rang, à près de quatre secondes du meilleur chrono de Christof Innerhofer (ITA).

Plié en deux

Comme souvent cette saison, le tenant de la Coupe du monde est apparu exténué après sa descente, peinant à reprendre son souffle et restant longtemps plié en deux dans l'aire d'arrivée.

Refusant de parler devant les médias, Janka a laissé Swiss-Ski annoncer son forfait. La Fédération est toutefois allée plus loin en dévoilant un part du mystère concernant l'état de santé de son coureur.

Dans un communiqué, Swiss-Ski a expliqué que des examens ont révélé en décembre dernier "des variations de la fréquence cardiaque" chez le coureur (arythmie). Ces troubles se traduisent par une baisse de ses capacités physiques et de récupération.

Traitements ajournés à cet été

Selon le docteur de Swiss Olympic Christian Schlegel, "il est possible que ces variations soient des conséquences tardives de l'infection virale" dont a été victime Janka ces deux derniers étés. Comme il n'y a pas de danger pour sa santé, le Grison a décidé, en accord avec plusieurs cardiologues, de repousser à la fin de la saison les traitements et examens approfondis sur son mystérieux mal.

Swiss-Ski a expliqué avoir tu jusqu'ici cette information "pour ne pas engendrer un stress et une agitation inutiles durant la préparation des courses."

Innerhofer gagne le premier entraînement

A l'inverse, Christof Innerhofer tient la grande forme. Au lendemain de son titre en super-G, l'Italien a écrasé la concurrence lors du premier entraînement en vue de la descente des Mondiaux à Garmisch-Partenkirchen. Le coureur de Brunico a largué son dauphin norvégien Aksel Lund Svindal à 1''05.

Christof Innerhofer semble imbattable sur la Kandahar. [KEYSTONE - Kerstin Jönsson]
Christof Innerhofer semble imbattable sur la Kandahar. [KEYSTONE - Kerstin Jönsson]

Quatrième, Didier Cuche a perdu 1''82. "Je ne suis pas vraiment surpris de mon retard", a commenté le Neuchâtelois. "Je me suis relevé très tôt (réd: une dizaine de secondes avant la ligne) pour ne pas faire un bon temps. Mais il n'est presque plus nécessaire de se relever au vu de la 'frite' de Innerhofer", a-t-il ajouté.

Cuche déstabilisé par ses lunettes

Cuche a aussi été dérangé par un morceau de plastique de la feuille de protection de ses lunettes. "Il a commencé à voler à l'intérieur de mes lunettes. C'était très déstabilisant", a raconté le skieur des Bugnenets, qui visera samedi un premier titre de champion du monde en descente.

Comme la veille, les coureurs ont souligné les difficultés d'un tracé verglacé, parsemé de bosses et disputé dans l'ombre. "Lutte" (selon Cuche), "conditions extrêmes" (Ambrosi Hoffmann) ou "lignes impossibles à tenir" (Beat Feuz) ont été quelques-unes des réactions des skieurs. De son côté, Silvan Zurbriggen a parlé d'un "tunnel du début à la fin" en référence à la mauvaise visibilité.

si/mor/hdel

Publié Modifié

Descente M, 1er entraînement (10.02)

1. Christof Innerhofer ITA 2'00"71
2. Aksel Svindal NOR + 1"05
3. Dominik Paris ITA 1"69
4. Didier
Cuche SUI 1"82
5. Peter Fill ITA 2"04
6. Erik Guay CAN 2"20
7. Andrej Jerman SLO 2"44
8. Bode Miller USA 2"49
9. Adrien Théaux FRA 2"52
10. Michael Walchhofer AUT 2"70
15. Ambrosi Hoffmann SUI
3"40
16. Beat Feuz SUI 3"41
18. Silvan Zurbriggen SUI 3"44
23. Carlo Janka SUI 3"98

La suite du programme

Vendredi 11.02 Super-combiné dames 10h00/14h00
Descente M, 2e entraînement 12h30

Samedi 12.02 Descente messieurs 11h00
Descente D, 3e entraînement 13h30

Dimanche 13.02 Descente dames 11h00
Descente M, 3e entraînement 13h30

Lundi 14.02 Super-combiné messieurs 10h00/14h00

Mardi 15.02Jour de repos

Mercr
edi 16.02 Nations Team Event 11h00

Jeudi 17.02 Géant dames 10h00/13h30

Vendredi 18.02 Géant messieurs 10h00/13h30

Samedi 19.02 Slalom dames10h00/13h30

Dimanche 20.02 Slalom messieurs 10h00/13h30