Troisième épreuve des Mondiaux de Garmisch et troisième médaille en chocolat pour la Suisse! Après Lara Gut et Didier Cuche, c'est Dominique Gisin qui a échoué au pied du podium lors du super-combiné remporté par l'Autrichienne Anna Fenninger.
Brillante lors de la descente matinale (2e chrono), Gisin a bluffé son monde l'après-midi en tenant le coup en slalom, une discipline qui n'est pas la sienne. Las pour elle, il lui a manqué 40 centièmes pour monter sur le podium. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être enchantée de sa prestation du jour: "C'est un peu dur d'être quatrième. Mais je n'avais encore jamais intégré le top 10 en super-combiné. Et surtout, j'ai réussi le meilleur slalom de ma vie !" a lâché l'Obwaldienne. "Je n'ai jamais fait la moindre qualification pour un slalom et je me retrouve au niveau des meilleures spécialistes", a-t-elle relevé.
Vaincue par le stress, Feierabend manque le coche
"C'est une belle surprise", a corroboré son coach Mauro Pini. "La médaille n'est pas loin et c'est dommage. Mais pour nous les entraîneurs, il y a d'autres critères à prendre en compte. De ce point de vue, l'attitude des filles et la performance globale de l'équipe sont intéressantes", a noté le Tessinois.
Si Gisin a surpris en bien, Denise Feierabend a quelque peu déçu avec sa sixième place. Championne du monde juniors du slalom en 2009 sur cette même piste de Partenkirchen, la skieuse d'Engelberg s'est montrée trop timorée dans sa discipline de prédilection, elle qui était pourtant parfaitement placée après la descente (7e). "Je ne suis pas mécontente avec ce résultat. Mais il est vrai que je n'ai pas skié à 100% lors du slalom", a-t-elle reconnu
Lara Gut a tout tenté
Après sa quatrième place en super-G, Lara Gut a encore été rattrapée par la poisse. Bien placée après la descente (5e) et rapide pendant quasiment toute la manche de slalom, la Tessinoise a chuté près de l'arrivée. Sans sa spectaculaire cabriole, la skieuse de Comano serait certainement montée sur le podium, et, pourquoi pas sur la première marche... Extrêmement déçue, elle a quitté l'air d'arrivée en larmes, zappant les interviews avec les médias et se tenant un genou endolori.
Une première pour Fenninger
Maigre consolation pour Gut, sa grande copine Anna Fenninger s'est imposée. Déjà médaillée à moult reprises chez les juniors (6 fois), l'Autrichienne de 21 ans s'est offert son premier titre au sein de l'élite. "Il n'y a rien de plus beau", a-t-elle déclaré, après avoir coiffé la Slovène Tina Maze de neuf centièmes. L'inusable Anja Pärson a pris la médaille de bronze, montant pour la onzième fois sur un podium des Mondiaux. En englobant les JO, la Suédoise en est à 17 médailles, à trois unités du record du Norvégien Kjetil-Andre Aamodt.
Comme prévu, les convalescentes Vonn (commotion cérébrale) et Riesch (grippée) n'ont pas pu jouer leur carte à fond. Après avoir perdu 1''60 en descente, l'Américaine a préféré zapper le slalom. Elle aussi larguée le matin, l'Allemande est encore apparue sans énergie en slalom, échouant à la 11e place.
si/ag/hdel
<b>Classement final</b>
1. Anna Fenninger AUT 2'43"23
2. Tina Maze SLO + 0"09
3. Anja Paerson SWE 0"27
4. Dominique Gisin SUI 0"67
5. Elisabeth Goergl AUT 0"89
6. Denise Feierabend SUI 1"28
7. Julia Mancuso USA 1"33
8. Johanna Schnarf ITA 1"36
9. Marusa Ferk SLO 1"77
10. Lotte Smiseth Sejer. NOR 1"79
11. Maria Riesch GER 1"91
12. Nicole Hosp AUT 2"38
13. Michaela Kirchgasser AUT 2"75
14. Margot Bailet FRA 3"02
15. Marie Marchand-Arvier FRA 3"08