Modifié

Ronaldo renonce à continuer sa carrière

Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec 15 réussites en trois éditions. [Denis Doyle]
Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec 15 réussites en trois éditions. - [Denis Doyle]
Les blessures récurrentes ont eu raison de la volonté de Ronaldo ! Le "Fenomeno", double champion du monde avec le Brésil (1994, 2002) et double Ballon d'Or (1997 et 2002), a confirmé l'arrêt de sa carrière à 34 ans.

Le Brésilien Ronaldo a confirmé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans, en raison de problèmes physiques, et révélé qu'il souffrait depuis des années d'hypothyroïdie.

Ronaldo avait inscrit les deux buts de la finale du Mondial 2002 face à l'Allemagne. [KEYSTONE - David Guttenfelder]
Ronaldo avait inscrit les deux buts de la finale du Mondial 2002 face à l'Allemagne. [KEYSTONE - David Guttenfelder]

"Je mets fin à ma carrière de joueur professionnel", a déclaré, ému, "O Fenomeno", lors d'une conférence de presse au siège de son dernier club, les Corinthians de Sao Paulo. Ce fut une "belle carrière, émouvante, merveilleuse", a-t-il ajouté, au bord des larmes. "Ce deux dernières années, j'ai eu une longue série de blessures, d'une jambe à l'autre, d'un muscle à l'autre (...) Ces douleurs m'ont poussé à anticiper la fin de ma carrière."

"Je n'en peux plus"

"Je n'en peux plus", avait-il déjà déclaré dimanche au journal Estado de Sao Paulo. "Je voulais continuer, mais je n'y arrive plus. Je pense à une action, mais je n'arrive pas à l'exécuter comme je le souhaite. Il est temps."

Le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde (15 buts en trois éditions), à la carrière interrompue par trois graves blessures au genou (1999, 2000, 2008), a également annoncé lundi qu'il souffrait depuis des années d'hypothyroïdie, une insuffisance de la sécrétion de la thyroïde.

Un maladie à l'origine de ses problèmes de poids

"Il y a quatre ans à Milan, j'ai découvert que je souffrais d'un problème, l'hypothyroïdie, qui ralentit le métabolisme et que pour le contrôler je devais prendre des hormones non autorisées dans le football, car elles sont considérées comme du dopage", a déclaré l'ancien joueur de l'AC Milan (2007-2008).

"O Fenomeno" a remporté la Coupe du Brésil et le championnat de Sao Paulo en 2009 avec les Corinthians. [KEYSTONE - Fernando Vergara]
"O Fenomeno" a remporté la Coupe du Brésil et le championnat de Sao Paulo en 2009 avec les Corinthians. [KEYSTONE - Fernando Vergara]

Selon lui, cette maladie est à l'origine de ses problèmes de poids qui lui ont valu d'être surnommé "el gordo" (le gros) à la fin de ses cinq années au Real Madrid (2002-2007). "Beaucoup doivent regretter aujourd'hui d'avoir fait des blagues sur mon poids. Je n'ai aucune rancune contre personne", a-t-il ajouté, sans cacher ses difficultés à retenir ses larmes.

Palmarès de légende

Ronaldo (62 buts en 97 sélections) s'est fait repéré très jeune en marquant 58 buts en 60 matches avec le Cruzeiro Belo Horizonte. A seulement 17 ans, il est parti en Europe au PSV Eindhoven (1994-1996), avant de rejoindre les plus grands clubs du Vieux continent: FC Barcelone (1996-1997), Inter Milan (1997-2002), Real Madrid (2002-2007) et AC Milan (2007-2008).

Il a remporté notamment une Coupe des Coupes (1997), une Coupe de l'UEFA (1998) et deux titres de champion d'Espagne (2003, 2007). Après une troisième opération à un genou, il a signé le dernier contrat de sa carrière aux Corinthians fin 2008. Il a également décroché trois titres de joueur FIFA de l'année en 1996, 1997 et 2002.

Parreira: "Il fait partie des cinq meilleurs"

Parreira ne tarit pas d'éloges sur Ronaldo. [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Parreira ne tarit pas d'éloges sur Ronaldo. [KEYSTONE - Urs Flueeler]

Carlos Alberto Parreira (premier sélectionneur à avoir convoqué Ronaldo en équipe du Brésil en 1994, sur la chaîne Globo News): "C'est un sentiment de perte (...) Nous ne parlons pas d'un simple joueur de football qui prend sa retraite. Nous parlons de l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football mondial. Il fait partie des cinq meilleurs de tous les temps, il est le meilleur buteur de l'histoire des Coupes du monde et il a eu une trajectoire exemplaire en termes de dépassement de soi."

Mano Menezes (entraîneur de Ronaldo aux Corinthians de Sao Paulo de fin 2008 à mi-2010): "J'ai vécu 18 mois intenses avec Ronaldo quand j'étais entraîneur des Corinthians. Sa force individuelle nous a tous contaminés. Les résultats ont été plus significatifs la première année, mais sa volonté permanente de gagner, même les plus simples +paris+, explique sa capacité à toujours ressurgir, à surmonter ce qu'il a surmonté en termes de blessures (...) Dorénavant, il va devenir une légende, il va se joindre aux autres grands qui nous ont empli de joie avec leurs oeuvres d'art."

agences/lper

Publié Modifié

L'hypothyroïdie provoque un ralentissement des fonctions de l'organisme

L'hypothyroïdie, dont dit souffrir Ronaldo, est une faiblesse de la thyroïde qui provoque un ralentissement global des fonctions de l'organisme, entraînant prise de poids, fatigue, chute des cheveux, frilosité, sécheresse de la peau.

La thyroïde est une toute petite glande en forme de papillon située à la base du cou, qui produit des hormones jouant un rôle important dans le développement et la régulation des principales fonctions de l'organisme: consommation d'énergie, température du corps, système nerveux, rythme du coeur, tube digestif, fertilité...

L'hypothyroïdie, qui touche notamment les femmes de plus de 50 ans, correspond à une situation où la thyroïde s'endort et ne fabrique pas assez d'hormones. L'iode étant indispensable à la production des hormones thyroïdiennes, elle peut être suscitée par un manque d'iode, notamment dans les pays en développement. Dans les pays développés, on rajoute de l'iode dans le sel de table. Elle peut aussi avoir une cause virale ou génétique, ou être provoquée par une chirurgie de la glande thyroïde.

Les symptômes apparaissent très progressivement et la maladie n'est d'abord visible que par une analyse de sang. Le traitement, à vie, est basé sur des hormones thyroïdiennes de substitution. Au contraire de l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie est une sécrétion excessive d'hormones qui provoque notamment un amaigrissement.