"Il a tapé son poignet contre une porte et il s'est fracturé la première phalange de la main gauche", a raconté Dionys Glenz médecin chez Swiss-Ski. "Je pense que l'opération est inévitable. Mais le dernier mot reviendra aux chirurgiens de la main. La décision sera prise en début de semaine prochaine", a-t-il ajouté.
Didier Cuche souffre d'une fracture du métacarpe du pouce gauche. Le Neuchâtelois, qui a chuté lors d'un entraînement, pourrait malgré tout prendre le départ du géant des Mondiaux de Garmisch (vendredi). L'incident s'est produit à Oberjoch (Allemagne), à environ une heure et demie de voiture de Garmisch. Avec ses coéquipiers, Cuche se préparait pour son dernier rendez-vous des joutes. Le coureur du Val-de-Ruz s'est pris le bras dans une porte et a été catapulté.
Après des premières rumeurs alarmantes (le "Blick online" a parlé d'une fracture du bras), les informations données par Swiss-Ski ont été plus rassurantes. "Sa main est pour l'instant immobilisée dans un plâtre. Mais il devrait vraisemblablement être au départ du géant de vendredi", a expliqué la Fédération. Il sera décidé en début de semaine prochaine si Cuche sera opéré ou non.
Aucun risque s'il prend le départ
Selon le médecin de Swiss-Ski, Didier Cuche ne court pas de risque s'il prend le départ vendredi. "Il est facile de stabiliser l'articulation. Nous allons lui mettre un plâtre qui puisse s'adapter au bâton", a-t-il expliqué. "Tant que la fracture est stabilisée, ce n'est pas trop douloureux. Nous allons aussi utiliser de la glace et des médicaments pour traiter la douleur", a-t-il continué.
Pour mémoire, le Neuchâtelois s'était déjà cassé le pouce (mais le droit) en janvier 2010 lors du géant de Kranjska Gora (Slovénie). Opéré le lendemain Zurich, il avait malgré tout pu participer aux JO de Vancouver.
Janka sera opéré du coeur
Le Grison de 24 ans estime qu'une opération du coeur "vaut la peine d'être tentée", écrit-il sur son blog. "Les médecins pensent avoir trouvé une solution. J'espère que l'intervention à mon coeur de ce printemps mettra fin à mes problèmes", ajoute-t-il.
Swiss-Ski avait annoncé jeudi dernier que Janka souffrait de troubles du rythme cardiaque, ce qui expliquait ses constants accès de fatigue. Les variations brutales de son rythme cardiaque et un mystérieux virus apparu il y a deux ans ont grevé la saison du dernier vainqueur de la Coupe du monde.
Forfait pour la descente et le super-combiné des Mondiaux, Janka est de retour à Garmisch où il va tenter de défendre vendredi son titre en géant. Après un crochet par son domicile d'Obersaxen, Janka s'est entraîné ces derniers jours à Oberjoch (Allemagne).
Il doit tenir une conférence de presse jeudi soir à la Maison Suisse de Garmisch pour donner des détails sur son état de santé.
si/tai
Coup dur pour Benjamin Raich
Benjamin Raich a été victime d'une sévère blessure au genou gauche lors de la Coupe des Nations des Mondiaux de Garmisch. L'Autrichien souffre notamment d'une déchirure du ligament croisé. La tête du tibia et le ménisque sont aussi touchés. Le coureur du Pitztal doit être opéré mercredi après-midi. Cette blessure pourrait signifier la fin de sa carrière à 33 ans.