Auréolé "Suisse de l'année" en 2009, René Prêtre serait en train de planifier son départ du Kinderspital de Zurich. Actuellement chef de l’unité de chirurgie cardiaque pédiatrique de l'hôpital pour enfants, le chirurgien est en négociation avec le CHUV pour diriger le service de chirurgie cardiaque de l'établissement universitaire vaudois, selon le Tages-Anzeiger. René Prêtre a confirmé cette information à 24 heures et à la Tribune de Genève.
"C'est un premier pas, nous souhaitons qu'il puisse venir à Lausanne", a indiqué jeudi à l'ATS Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV.
Le Jurassien devrait diriger le Service de chirurgie cardiaque dès mi-2012, l'actuel patron de la chirurgie cardiaque, Ludwig von Segesser, prenant sa retraite. Il occuperait aussi la chaire de professeur de chirurgie cardiaque de la Faculté de médecine et de biologie de l'UNIL, peut-on lire dans les quotidiens romands.
Approché par le CHUV
René Prêtre assure qu'il ne souffre d'aucun problème au sein de l'hôpital zurichois. Et que c’est le CHUV qui l'a approché. Si le projet ne se réalisait pas, le poste serait mis au concours au niveau international, a expliqué l'établissement vaudois à l'ATS.
René Prêtre est un grand spécialiste des transplantations cardiaques. Ce transfert dépasse le simple cadre des ambitions personnelles. Il s'inscrit dans la lutte intense qui oppose les centres hospitaliers de Zurich, Berne et Lausanne. Or d'ici à 2013, les transplantations cardiaques ne devront être pratiquées plus que dans deux centres nationaux, a-t-on décidé du côté du Département fédéral de la santé.
Le Tages-Anzeiger rappelle que le titulaire actuel du service de cardiologie du CHUV, Ludwig Von Segesser, a déjà largement fait part de son scepticisme quant aux chances de voir le centre de transplantation de Lausanne subsister. Pour René Prêtre, cette préoccupation fait partie intégrante de la négociation.
Un fait qu'a réfuté le directeur général du CHUV. Pierre-François Leyvraz a assuré à l'ATS que le choix attendu sur la localisation de la transplantation cardiaque n'influençait pas directement les discussions avec René Prêtre. L'élément central est ses compétences.
bri
René Prêtre
Le spécialiste primé, âgé de 52 ans, a succédé en 2009 à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf au titre de "Suisse de l'année".
Outre son activité de médecin-chef à l'hôpital pédiatrique de Zurich, le Jurassien travaille comme chirurgien pour plusieurs fondations, dont sa propre organisation "Le petit coeur".