Modifié

Tina Maze est la nouvelle reine du géant

Tina Maze a creusé un important écart avec ses principales rivales. [Kerstin Joensson]
Tina Maze, largement en tête après la première manche, a réussi à gérer son avance sur le second parcours. - [Kerstin Joensson]
Grâce surtout à une première manche de feu, Tina Maze a décroché le titre en géant aux Mondiaux de Garmisch. La Slovène devance la surprenante Italienne Federica Brignone et la Française Tessa Worley, 19e après une manche. Lara Gut termine 20e.

Tina Maze tient enfin sa médaille d'or. La "Poulidor" slovène des grands rendez-vous a remporté le géant des Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen, lors duquel Lara Gut n'a pas pu faire mieux que 20e.

Avant de connaître la consécration, Maze avait terminé à quatre reprises dauphine, tant aux championnats du monde qu'aux Jeux olympiques. A Garmisch, la skieuse de 27 ans avait déjà dû se contenter de l'argent, vendredi dernier en super-combiné.

Une première manche de feu

Maze a bâti sa victoire lors de la première manche, débutée avec deux heures de retard en raison du brouillard. Partie avec le dossard numéro 1, la Slovène aux skis suisses (Stöckli) a creusé des écarts conséquents, avant de résister l'après-midi à l'Italienne Federica Brignone (20 ans), deuxième à 0''09. "Au départ, je me sentais comme un taureau, je n'en pouvais plus d'attendre. Je voulais prouver que je pouvais aller vite et j'étais en fait épatée de voir que j'étais allée très vite, même si Federica n'était qu'à deux dixièmes", a déclaré Tina Maze.

Tessa Worley était 18e après la première manche. [REUTERS - Michaela Rehle]
Tessa Worley était 18e après la première manche. [REUTERS - Michaela Rehle]

Sur une piste qui s'est rapidement dégradée, la Française Tessa Worley a réussi une fabuleuse remontée en deuxième manche. La fille du Grand Bornand, aux portes de Genève, a bondi de la 19e place au 3e rang final. "En première manche, je n'étais pas dans le timing exact sur une neige très facile et un tracé très facile. Je perdais des centièmes à chaque porte et, à la fin, cela fait deux secondes."

"J'aurais pu lâcher l'affaire. Mais, la rage, c'est vraiment ce qui m'a motivée en deuxième manche car, les médailles, je n'y croyais plus trop. Comme quoi, il faut toujours y croire parce que la médaille est au bout: elle est en bronze et elle est superbe", a conclu la skieuse tricolore.

Jusqu'ici, le seul sacre d'une Slovène remontait aux Mondiaux de Vail (USA) en 1989. Et encore, à l'époque, c'est sous les couleurs de la Yougoslavie que Mateja Svet avait remporté le slalom. A ce propos, la gagnante du jour a tenu à déclarer: "Nous sommes une petite nation mais nous avons de bons athlètes. La Slovénie a eu beaucoup de deuxièmes places et j'ai pensé que c'était assez. Cela prouve que nous pouvons aussi être au sommet."

Venu en nombre pour soutenir sa "Wunderteam", le public allemand a déchanté. Maria Riesch a chuté sur le second tracé, tandis que la tenante du titre Kathrin Hölzl, minée par des problèmes de dos, a déclaré forfait pour la seconde manche (et pour le reste de la saison). L'honneur a été vaguement sauvé par la championne olympique Viktoria Rebensburg, classée 5e.

Les Suissesses larguées

Lara [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Lara [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Comme redouté, les Suissesses n'ont pas pu se mêler à la lutte pour le podium. Avec une cheville endolorie et peu de références cet hiver en géant, Lara Gut a terminé dans les profondeurs du classement. Vingtième, la Tessinoise a concédé plus de deux secondes à Maze.

"La première manche n'était pas si mal (13e), étant donné que cela faisait une éternité que je n'avais plus fait de géant (réd: depuis le 12 décembre). En revanche, je n'ai jamais trouvé le rythme sur le second tracé", a expliqué la skieuse de Comano, ajoutant qu'elle avait souffert de la cheville durant son parcours. "Comme point positif, je retiendrai mon attitude. Malgré la blessure, j'ai tout donné", a-t-elle relevé.

De son côté, Fabienne Suter a déclaré forfait avant le départ, toujours affaiblie par une gastroentérite. Alignées pour emmagasiner de l'expérience, Wendy Holdener et Denise Feierabend ont pris respectivement les 29e et 35e places. Les deux championnes du monde juniors disputeront encore samedi le slalom, dernière épreuve des dames à Garmisch.

si/mor/hdel

Publié Modifié

Géant dames

1. Tina Maze SLO 2'20"54
2. Federica Brignone ITA + 0"09
3. Tessa Worley FRA 0"48
4. Denise Karbon ITA 0"74
5. Viktoria Rebensburg GER 0"88
6. Manuela Moelgg ITA 0"89
7. Jessica Lindell-Vik. SWE 1"01
8. Marlies Schild AUT 1"20
9. Anja Paerson SWE 1"21
10. Elisabeth Goergl AUT 1"25
. Taina Barioz FRA 1"25
12. Kathrin Zettel AUT 1"30
13. Tanja Poutiainen FIN 1"34
14. Anémone Marmottan FRA 1"80
15. Veronika Zuzulova SVK 2"03
16. Julia Mancuso USA 2"05
17. Sa
ra Hector SWE 2"1
3
18. Lena Duerr GER 2"15
19. Anne-Sophie Barthet FRA 2"19
20. Lara Gut SUI 2"29
...
29. Wendy Holdener SUI 5"26
35. Denise Feierabend SUI 7"44

Fabienne Suter, grippée, n'a pas pris le départ.