Modifié

Une 2e manche de rêve et l'or pour Ligety

Ted Ligety avait remporté le bronze du géant aux Mondiaux de Val d'Isère en 2009. [Stephan Jansen]
Ted Ligety avait remporté le bronze du géant aux Mondiaux de Val d'Isère en 2009. - [Stephan Jansen]
Auteur d'une véritable démonstration sur le deuxième tracé, Ted Ligety a mis tout le monde d'accord en s'adjugeant le titre en géant lors des Mondiaux de Garmisch. Carlo Janka (7e) et Didier Cuche (8e) se sont vainement battus.

La géant de Garmisch (Allemagne) s'est achevé dans la tristesse. Evidemment pas pour le vainqueur Ted Ligety (USA), mais pour Didier Cuche, huitième à l'issue de la dernière course de sa carrière aux Mondiaux.

"Cela devrait m'être égal de ne pas avoir gagné de médaille. Mais comme c'était mon dernier départ en championnat du monde, c'est dur", a reconnu le Neuchâtelois, révélant ainsi en partie ses projets d'avenir: il pourrait rempiler l'hiver prochain, mais il ne sera plus là en 2013 à Schladming (Autriche).

Pas gêné par son pouce cassé, Cuche a ajouté qu'il s'était mis "une énorme pression" et qu'il serait "volontiers reparti avec une breloque autour du cou." Un objectif qui n'avait rien d'utopique après la première manche, au terme de laquelle il pointait au 5e rang, à 15 centièmes du podium provisoire.

Las pour lui, le skieur des Bugnenets n'a pas pu concrétiser son rêve sur le second tracé. "C'était un poil trop tournant pour moi. Au final, je viens mourir à une demi-seconde de la médaille, ce n'est rien", a-t-il remarqué, les larmes aux yeux.

La surprise Murisier

A l'instar de Cuche, Carlo Janka était dans le coup le matin. Et tout comme son coéquipier, il a flanché. "Je n'ai tout simplement pas été assez bon", a admis le Grison, classé au 7e rang avec un centième de moins que Cuche. "C'est une déception. Je ne peux pas être content de moi", a-t-il noté, ajoutant qu'il n'avait pas été pénalisé par ses ennuis cardiaques: "Ma forme n'a pas été un problème aujourd'hui. J'avais assez de force. C'est ma manière de skier qui n'a pas fonctionné."

Marc Berthod (21e) et Sandro Viletta (24e) tout aussi désabusés, le seul sourire suisse de la journée a été celui de Justin Murisier. Pour ses grands débuts aux Mondiaux, le Valaisan de 19 ans a pris la 13e place, grâce à une bluffante seconde manche (3e chrono). Il n'est pas usurpé de parler d'exploit pour le Bagnard, lui dont l'expérience en géant au plus haut niveau est quasiment nulle (4 courses en Coupe du monde, jamais dans les points).

"Je n'aurais jamais pensé signer une si grosse performance. J'ai réussi mes deux meilleures manches de l'année. Cela tombe bien que j'y parvienne aux championnats du monde", a commenté Murisier. "J'espère être encore dans le top 15 en slalom (dimanche)", a continué celui qui s'est jusqu'ici surtout illustré entre les piquets serrés.

L'or mérité de Ligety

Le grand bonhomme de la journée reste toutefois Ted Ligety. Dominateur en géant depuis quatre saisons, l'Américain a conquis un titre mérité. Deux fois vainqueur du globe du géant (2008, 2010) et bien parti cet hiver (3 succès en Coupe du monde), le coureur de Park City a forcé la décision en seconde manche. "J'étais 4e le matin, et pas en tête comme souvent cette saison. Je n'avais donc plus qu'une chose à faire: passer à l'attaque", a-t-il raconté.

Troisième du géant de Val d'Isère en 2009, Ligety n'avait encore jamais été sacré aux Mondiaux. Il avait en revanche déjà goûté à l'or en remportant le combiné des JO de Turin en 2006. "L'or olympique a plus de signification pour moi parce qu'il y avait alors un élément de surprise. Cette saison, j'ai gagné trois géants et, même si je ne me considérais pas comme le seul favori, ne pas accéder au podium aurait été un peu curieux", a-t-il noté.

Ligety s'est imposé avec huit centièmes d'avance sur Cyprien Richard, qui a offert à la France sa troisième médaille en autant de jours (après l'or en Coupe des Nations et le bronze de Tessa Worley). Le top 3 a été complété par l'un des derniers rescapés de l'infirmerie autrichienne, Philipp Schörghofer. Meilleur temps le matin, le Norvégien Aksel Lund Svindal a déchanté en deuxième manche, terminant au pied du podium.

Lizeroux met un terme à sa saison

Julien Lizeroux a annoncé qu'il mettait un terme à sa saison, mais pas à sa carrière. Le Français souhaite soigner des douleurs au genou gauche qui l'ont pénalisé depuis l'automne.

si/tai

Publié Modifié

Géant messieurs (18.02)

1. Ted Ligety USA 2'10"56
2. Cyprien Richard FRA + 0"08
3. Philipp Schoerghofer AUT 0"43
4. Aksel Svindal NOR 0"49
5. Kjetil Jansrud NOR 0"73
6. Thomas Fanara FRA 0"76
7. Carlo Janka SUI 0"92
8. Didier Cuche SUI 0"93

9. Gauthier De Tessières FRA 0"94
10. Marcus Sandell FIN 1"10
11. Romed Baumann AUT 1"21
12. Bode Miller USA 1"27
13. Ivica Kostelic CRO 1"34
13. Justin Murisier SUI 1"34
15. Fritz Dopfer GER 1"41
16. Leif Kristian Haugen NOR 1"50
17. Manfred Moelgg ITA 1"61
18. Matts Olsson SWE 1"63
19. Ondrej Bank CZE 1"83
20. Davide Simoncelli ITA 1"95
21. Marc Berthod SUI 2"02
22. Bjoern Sieber AUT 2"06
23. Stephan Goergl AUT 2"09
24. Sandro Viletta SUI 2"19
25. Truls-Ove Karlsen NOR 2"36
26. Matic Skube SLO 2"52
27. Andreas Romar FIN 2"61
28. Stefan Luitz GER 2"80 29
28. Samu Torsti FIN 3"21
30. Thomas Frey FRA 3"29