Stanislas Wawrinka (ATP 15) ne disputera pas la finale du tournoi de Buenos Aires. Le Vaudois a été stoppé net par Juan Ignacio Chela (ATP 35). Le joueur de Buenos Aires s'est imposé 6-2 6-2 en seulement 57 minutes dans une demi-finale à sens unique.
Les aléas du programme
Chela a su exploiter l'avantage de la fraîcheur. L'Argentin n'avait, en effet, joué que trois jeux dans l'après-midi pour conclure son quart de finale contre Albert Montanes qui avait été interrompu vendredi par la pluie. Wawrinka avait, en revanche, dû batailler plus de deux heures pour s'imposer 7-5 6-3 contre Juan Monaco.
Le "régional de l'étape" n'a pas concédé la moindre balle de break dans cette demi-finale pour cueillir un deuxième succès en six rencontres contre Wawrinka. "Jouer la finale du tournoi de Buenos Aires est un rêve qui se réalise, avouait-il. J'attendais ce moment depuis treize ans". Chela affrontera la tête de série n°1 du tableau Nicolas Almagro pour tenter de remporter le septième titre de sa carrière.
Légère blessure à une jambe
Malgré cette défaite sans appel en demi-finale due en parties aux aléas de la programmation, le parcours de Stanislas Wawrinka à Buenos Aires fut une réussite. Pour son grand retour sur terre battue, le Vaudois a gagné trois matches difficiles, confirmant l'excellence de sa forme en ce début d'année après son titre à Chennai et son quart de finale à Melbourne.
Stan devrait mettre le cap ces prochaines heures sur Acapulco. Mais, légèrement touché à une jambe, il va d'abord consulter un médecin avant de décider. Au Mexique dans un tournoi 500, il sera classé tête de série n°4 derrière trois Espagnols: David Ferrer, Fernando Verdasco et Nicolas Almagro.
si/mor
ATP Buenos Aires, 1/2
N.Almagro ESP/1 b. T.Robredo ESP/6 7-5 6-1
JI.Chela ARG/8 b. S.Wawrinka SUI/2 6-2 6-2