Modifié

Swiss-Ski ne veut pas dramatiser

Malgré les résultats moyens chez les dames, Mauro Pini, entraîneur, n'est pas menacé. [Jean-Christophe Bott]
Malgré les résultats moyens chez les dames, Mauro Pini, entraîneur, n'est pas menacé. - [Jean-Christophe Bott]
Alors que l'objectif fixé par Swiss-Ski avant les Mondiaux de Garmisch était de six médailles, l'équipe de Suisse n'en a empoché qu'une grâce à la breloque en argent de Didier Cuche en descente. Mais la fédération ne veut pas dramatiser

Swiss-Ski fait contre mauvaise fortune bon coeur. Même si la Fédération juge "très décevante" sa campagne de Garmisch-Partenkirchen, elle refuse de tout voir en noir.

En matière de médailles, la situation est pourtant claire: l'échec est total. Les Suisses étaient montés à six reprises sur le podium à Are en 2007 et autant de fois à Val d'Isère en 2009. En Bavière, seul Didier Cuche a connu cet honneur (argent en descente).

Derrière le fiasco des médailles se cache toutefois une réalité indéniable, le manque total de réussite des Suisses à Garmisch. "Rien que dans l'équipe féminine, nous aurions pu rentrer avec trois médailles de bronze", a relevé l'entraîneur des dames Mauro Pini. "La différence entre une 3e et une 4e place ne tient qu'à un fil", a-t-il continué, faisant référence aux médailles en chocolat de Lara Gut (2x) et Dominique Gisin.

Pas un nouveau Bormio

Chez les messieurs, Martin Rufener a rappelé que ses hommes n'avaient pas été épargnés par les pépins physiques. "Cela a commencé cet automne avec Didier Défago. Puis en arrivant à Garmisch, nous avons dû composer avec des athlètes qui n'étaient pas à 100% (Carlo Janka, Patrick Küng)", a-t-il relevé.

Ces aléas du ski alpin étant connus, on peut se demander pourquoi Swiss-Ski s'évertue encore à donner des objectifs en terme de médailles (six en l'occurrence). "Nous sommes une nation de ski alpin. En Coupe du monde, nous figurons au 2e rang par pays. Nous devons nous fixer des objectifs élevés", s'est défendu Dierk Beisel, le chef du sport de compétition.

Le dirigeant allemand juge ces Mondiaux "très décevants". Mais il refuse de dramatiser et notamment de tirer un parallèle avec Bormio 2005, édition de triste mémoire pour la Suisse (zéro médaille). "Cela n'a rien à voir. Cet hiver nous sommes dans le coup en Coupe du monde. Et à Garmisch, nous sommes très proches des podiums. Ce n'était pas le cas il y a six ans", a-t-il noté.

Trop tendres

Justin Murisier est la future grande star du ski suisse. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Justin Murisier est la future grande star du ski suisse. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Outre le manque de réussite, dirigeants et entraîneurs ont rappelé qu'ils avaient aligné à Garmisch  plusieurs coureurs pas encore aguerris à des Mondiaux. "L'expérience a joué un grand rôle. A l'exception d'Anna Fenninger (titrée en super-combiné), tous les podiums se sont joués avec des skieuses qui bénéficient d'une expérience de plus de 10 ans en Coupe du monde", a remarqué Mauro Pini.

Si Lara Gut (19 ans) ne souffre pas de ce déficit d'expérience, des filles comme Wendy Holdener (17 ans) ou Denise Feierabend (21 ans) sont effectivement apparues bien trop tendres à Garmisch. "Je regarde l'avenir avec confiance. Nous sommes tout près des meilleures en vitesse. Et en technique, cela prend du temps à reconstruire. Notre grand objectif est d'être prêts pour les JO de Sotchi en 2014", a détaillé Pini.

Chez les messieurs, les résultats de la nouvelle garde ont aussi été soulignés. "Beat Feuz a terminé 9e de la descente malgré un dossard élevé et Justin Murisier a signé le 3e chrono de la seconde manche en géant (13e au final)", a rappelé Beisel. "Des gars comme Murisier ou Feuz vont monter en puissance pour les prochains Mondiaux. La qualité est là. J'ai confiance en l'avenir", a surenchéri Rufener.

Pini pas menacé

Selon Dierk Beisel, Swiss-Ski va maintenant "analyser pourquoi les objectifs n'ont pas été atteints". Une chose est d'ores et déjà certaine, les entraîneurs ne feront pas les frais du raté de Garmisch.

Martin Rufener avait déjà annoncé son départ pour la fin de la saison. Il sera remplacé par Osi Inglin. Quant à Mauro Pini, il ne subira pas le même sort que le Vaudois Hugues Ansermoz, remercié l'hiver dernier pour être notamment revenu bredouille des JO de Vancouver.

"Les deux cas sont complètement différents. Hugues Ansermoz arrivait à la fin d'un cycle. Avec Mauro, nous construisons une équipe en vue de Sotchi. Il n'est pas question de s'en séparer", a insisté Dierk Beisel.

Une quinzaine marquée par la poisse

A défaut des médailles, les Suisses ont accumulé les infortunes aux Mondiaux de Garmisch. Rappel d'une quinzaine marquée par la guigne.

Mardi 8 février: Lara Gut échoue à la quatrième place du super-G, épreuve inaugurale des Mondiaux. Il lui manque 23 centièmes pour récolter le bronze. Également dans le coup, Dominique Gisin connaît un "black-out" et est éliminée à deux portes de l'arrivée.

Mercredi 9 février: C'est au tour de Didier Cuche de récolter la peu envieuse "médaille en chocolat" en super-G. Le podium lui file sous le nez pour 31 centièmes.

Jeudi 10 février: Après le premier entraînement de la descente, Carlo Janka déclare forfait pour l'épreuve reine et le super-combiné. Victime d'arythmie, le Grison rentre chez lui se reposer.

Lara Gut n'a pas eu de réussite en finissant deux fois quatrième et en étant éliminée en super-combiné. [Jean-Christophe Bott]
Lara Gut n'a pas eu de réussite en finissant deux fois quatrième et en étant éliminée en super-combiné. [Jean-Christophe Bott]

Vendredi 11 février:

Lara Gut chute à quelques portes de l'arrivée du slalom du super-combiné, alors qu'une médaille était quasiment acquise. Dans sa cabriole, la Tessinoise se blesse à un genou et à la cheville. Lors de la même course, Dominique Gisin offre une nouvelle 4e place à la Suisse.

Samedi 12 février: Didier Cuche brille en descente (2e). Mais pas favorisé par son dossard (le 18), il ne peut pas rivaliser contre un Erik Guay en état de grâce, parti avec un bon numéro (le 10).

Dimanche 13 février: Malgré une cheville endolorie, Lara Gut s'élance en descente et récolte un énième 4e rang (à 34 centièmes de la médaille). Ce 13 février, la skieuse de Comano porte le dossard n°... 13.

Lundi 14 février: Silvan Zurbriggen et Beat Feuz sont idéalement placés après la descente du super-combiné. Tous deux peuvent rêver du podium, mais tous deux enfourchent en slalom.

Mardi 15 février: Fabienne Suter est victime d'une gastro-entérite. Elle devra renoncer les jours suivants à la Coupe des Nations et au géant.

Mercredi 16 février: Didier Cuche tombe lors d'une entraînement en géant. Le Neuchâtelois se casse le pouce gauche.

Jeudi 17 au dimanche 20 février: Moins attendus dans les épreuves techniques, les Suisses ne bénéficient pas d'un retour de balancier de la fortune pour signer des exploits. Les "éclopés" Gut, Cuche et Janka sont éjectés des podiums.

Les tops et les flops

Tops:

1) Christof Innerhofer: L'Italien est l'incontestable roi de ces joutes. Sur un terrain qu'il affectionne (piste verglacée et bosselée), "Winnerhofer" a raflé l'or du super-G, l'argent du super-combiné et le bronze de la descente. Restera-t-il l'homme d'une seule quinzaine ? A lui de prouver le contraire en Coupe du monde et à Schladming en 2013.

2) Les Autrichiennes: On attendait une mainmise germano-américaine avec Maria Riesch et Lindsey Vonn, mais ce sont finalement les Autrichiennes qui ont quasiment tout gagné avec Elisabeth Görgl (descente et super-G), Marlies Schild (slalom) et Anna Fenninger (super-combiné). Seul le géant remporté par Tina Maze (Sln) leur a échappé.

Didier Cuche et son fameux lancer du ski. [Robert Jaeger]
Didier Cuche et son fameux lancer du ski. [Robert Jaeger]

3)

Didier Cuche:

Médaillé d'argent de la descente, le Neuchâtelois a été fêté comme un champion du monde. Il faut dire que son podium relève de l'exploit, compte tenu des conditions le jour de la course (piste dégradée) et de la pression qui reposait sur ses épaules. Pour ses derniers Mondiaux, Cuche s'est aussi fait sauveur de la nation, récoltant l'unique médaille suisse.

Flops:

1) L'ange gardien de Lara Gut: Autant la Tessinoise avait eu de la réussite à Val d'Isère en 2009 (deux fois l'argent), autant elle en a cruellement manqué à Garmisch. Son bilan des joutes relève presque du pathétique: 4e en descente, 4e en super-G, éliminée dans les derniers mètres du super-combiné alors que la médaille semblait acquise, blessures à un genou et une cheville.

Zurbiggen ne part pas avec les faveurs de la cote lors de la dernière épreuve des Mondiaux [Jean-Christophe Bott]
Zurbiggen ne part pas avec les faveurs de la cote lors de la dernière épreuve des Mondiaux [Jean-Christophe Bott]

2)

Silvan Zurbriggen:

Si les Mondiaux s'étaient déroulés en décembre dernier, le Valaisan aurait sans doute fait un carton. Las pour lui, il subit un terrible "coup de mou" depuis le début de l'année. Le skieur de Brigue n'est pas parvenu à se requinquer pour le grand rendez-vous de l'année. Il n'a pas fait mieux que 12e à Garmisch, enfourchant même en slalom et super-combiné.

3) Les stars américaines: Lindsey Vonn a moins fait parler d'elle avec sa médaille d'argent (descente), qu'avec ses critiques de la piste, jugée trop verglacée à son goût. Son comportement en a agacé plus d'un, au point d'être taxée "reine de la dramatisation". Quant à Bode Miller, il a gratifié le public de ses traditionnelles acrobaties. C'est spectaculaire (super-G avec un seul bâton) ou grotesque (élimination à la 3e porte en super-combiné), mais c'est quoiqu'il en soit pas suffisant pour monter sur les podiums.

Didier Cuche a été opéré

Victime d'une fracture du pouce gauche la semaine dernière à Garmisch, Didier Cuche a été opéré samedi à Zurich, a-t-on appris lors de l'emission Sportpanorama sur SF. Le vice-champion du monde de la descente devrait faire son retour dans 3 semaines, à Kvitfjell.

si/mor

Publié Modifié

Le tableau des médailles

1. Autriche 4/3/1/8
2. France 2/1/1/4
3. Italie 1/2/3/6
4. Etats-Unis 1/2/-/3
5. Slovénie 1/1/-/2
6. Canada 1/-/-/1
. Norvège 1/-/-/1
8. Suède
-/1/3/4
9. Suisse -/1/-/1
10. Allemagne -/-/2/2
11.
Croatie -/-/1/1

Or/Argent/Bronze/Total

Les podiums (et meilleurs Suisses)

Descente M
1. Guay/CAN
2. Didier Cuche
3. Innerhofer/ITA

Super-G M
1. Innerhofer/ITA
2. Reichelt/AUT
3. Kostelic/CRO
4. Didier Cuche

Géant M
1. Ligety/USA
2. Richard/FRA
3. Sc
hörghofer/AUT
7. Carlo Janka

Slalom M
1. Grange/FRA
2. Byggmark
/SWE
3. Moelgg/ITA
25. Justin Murisier

Super-combiné M
1. Svindal/NOR
2. Innerhofer/ITA
3. Fill/ITA

Descente D
1. Goergl/AUT
2. Vonn/USA
3. Riesch/GER
4. Lara Gut

Su
per-G D
1. Goergl/AUT
2. Mancuso/USA
3. Riesch/GER
4. Lara Gut

Géant D
1. Maze/SLO
2. Brignone/ITA
3. Worley/FRA
20.
Lara Gut

Slalom D
1. Schild/AUT
2. Pietilae/SWE
3. Zettel/AUT
21. D.Feierabend

Super-combiné D
1. Fenninger/AUT
2. Maze/SLO
3. Paerson/SWE
4. Dominique Gisin

Team Event
1. France
2. Autriche
3. Suède