Principale nouveauté du festival de Visions du Réel, la Compétition internationale est divisée en en trois sections: longs, moyens et courts métrages, a annoncé lundi devant les médias le nouveau directeur du festival, créé et dirigé jusqu'en 2010 par Jean Perret.
"Les courts métrages n'obtenaient presque jamais de prix. Or la réussite d'un film ne dépend pas de son format", a justifié Luciano Barisone.
A l'instar de son prédécesseur, Luciano Barisone s'est battu pour obtenir des exclusivités, Visions du Réel faisant partie des trois principaux festivals de film documentaire au monde. Ainsi, 95% des films en compétition seront montrés en première mondiale et 5% en première suisse, a précisé l'ancien directeur du Festival dei Populi, à Florence.
Nouvelles sections
De fait, la compétition privilégie la découverte, avec des premiers ou deuxièmes films de jeunes cinéastes, notamment dans la section "Helvétique", a souligné son directeur. Conséquence: la section "Regards neufs", ouverte aux jeunes réalisateurs, a été supprimée.
Mais de nouvelles sections sont aussi inaugurées. Réflexion interdisciplinaire sur un sujet contemporain, "Port franc" portera sur le thème de la trace. Par ailleurs, une "Séance spéciale" sera consacrée à la production documentaire colombienne. Et en projetant les meilleurs films de l'année en première suisse, "Etat d'esprit" ambitionne d'attirer un public plus large.
ats/bri
Des ateliers et des rencontres
Comme par le passé, des ateliers auront lieu avec des auteurs reconnus.
Le festival a invité cette année José Luis Guerin, moteur de la nouvelle garde du cinéma espagnol, et Jay Rosenblatt, un Américain qui retravaille un matériel ancien.
Deux jeunes cinéastes, l'Italien Giovanni Cioni et la Brésilienne Marilja Rocha, feront l'objet de séances spéciales.
L'un des trois grands
Visions du réel fait partie des trois principaux festivals de cinéma de Suisse, avec Locarno et Soleure.
Son budget se monte à 2,5 millions de francs.
Le festival est soutenu par l'Office fédéral de la culture, à hauteur de 400'000 francs, ainsi que par le canton de Vaud et la commune de Nyon, notamment.