Fabian Cancellara (Leopard-Trek) a fêté sa première victoire de la saison lors du contre-la-montre de Tirreno Adriatico. La victoire finale dans la course des deux mers est revenue à Cadel Evans (BMC). A San Benedetto del Tronto sur un parcours de 9,3 km complètement plat, Cancellara s'est imposé avec 9'' d'avance sur le Néerlandais Lars Boom et 19'' sur l'Italien Adriano Malari.
A trois jours de son 30e anniversaire et à quatre jours de Milan San Remo, le Bernois a montré qu'il avait trouvé la condition. "Sur 10 km, il n'y a pas de tactique, c'est à fond tout le temps", a relevé le quadruple champion du monde de la spécialité. Parti parmi les premiers en raison de son classement, il a dû attendre près de 2 heures pour savoir si son temps allait rester le meilleur. Il a également dû sortir 50 euros de sa poche. Cancellara avait parié avec son directeur sportif Torsten Schmidt qu'il bouclerait le "chrono" à la moyenne de 55 km/h. Là, avec 52,980 km/h, il est resté assez éloigné de ses prévisions.
Evans solide
Avec seulement deux courses dans les jambes, Cadel a réussi, grâce à sa force et sa grande intelligence tactique, à remporter sa première épreuve par étapes depuis trois ans. L'Australien, qui s'était imposé dans la 6e étape lundi, a parfaitement résisté dans le contre-la-montre face à ses plus dangereux adversaires. Au final, l'ex-champion du monde remporte la course avec 11' d'avance sur le Néerlandais Robert Gesink et 15'' sur l'Italien Michele Scarponi.
"Je suis heureux d'avoir pu réaliser une telle course. Je me suis entraîné très durement pendant l'hiver pour ça. J'ai fait souvent des sorties de plusieurs heures seul. Mais sans mon équipe, un tel résultat n'aurait pas été possible", souligne Evans, qui habite toujours près de Mendrisio. Le coureur des antipodes fera l'impasse sur Milan - San Remo. Il a choisi de disputer le Tour de Catalogne comme prochaine course. Il poursuit ainsi une préparation qui doit l'amener au meilleur de sa condition pour le Tour de France.
si/lper
Tirreno-Adriatico, étape 7 (15.03)
CLM à S.Benedetto del Tronto (9,3 km)
1. Fabian Cancellara SUI 10'33"
2. Lars Boom NED + 9"
3. Adriano Malori ITA 19"
4. Rick Flens NED 20"
5. Bert Grabsch GER 22"
6. Marco Pinotti ITA 24"
7. Sébastien Rosseler BEL 24"
8. Nicolas Castroviejo ESP 25"
Classement général final
1. Cadel Evans AUS 27h26'33"
2. Robert Gesink NED + 11"
3. Michele Scarponi ITA 15"
4. Ivan Basso ITA 24"
5. Vincenzo Nibali ITA 30"
6. Marco Pinotti ITA 39"
7. Tiago Machado POR 42"
8. Damiano Cunego ITA 50"