Modifié

FIFA: Blatter briguera un 4e et dernier mandat

Sepp Blatter [KEYSTONE - Ahmad Yusni]
Sepp Blatter entend bien rester encore sur son trône. - [KEYSTONE - Ahmad Yusni]
Joseph Blatter brigue un 4e et dernier mandat à la tête de la FIFA, le 1er juin. Le Valaisan de 75 ans n'est cependant pas certain d'être élu car Mohamed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique, est lui aussi candidat.

Sepp Blatter a annoncé qu'il briguera son dernier mandat à la tête de l'entité le 1er juin à Zurich, mardi à Paris lors du Congrès de l'UEFA. "L'UEFA est très proche du coeur de la FIFA, je vous invite, au congrès de la FIFA le 1er juin à Zurich, à continuer à travailler avec la FIFA, avec son président, a dit M. Blatter. Vous savez que je brigue encore ces quatre ans, ce sont les derniers quatre ans que je briguerai".

"Une école de vie"

Le Valaisan de 75 ans a défendu le football comme "une sorte d'école de la vie" qui doit "jouer un rôle important dans l'éducation de la jeunesse et qui doit être soutenu par les gouvernements, dans les aspects éducation et santé".

Mais le président de la FIFA est également revenu sur les problèmes rencontrés par le monde du ballon rond. "Le foot est aussi gangrené par tous les petits diables du monde, c'est un jeu, et dans un jeu on essaie toujours un peu de tricher", a-t-il dit. "C'est pourquoi avec l'UEFA nous avons commencé, pour le bien du jeu dans le monde, des programmes pour la protection des jeunes, pour maintenir l'identité des clubs et donner de la force pour les équipes nationales, pour une représentation vivante et ô combien émotive des nations", a-t-il poursuivi.

Mohamed Bin Hammam parviendra-t-il à éjecter Sepp Blatter de son siège à la tête de la FIFA? [Keystone - Lai Seng Sin]
Mohamed Bin Hammam parviendra-t-il à éjecter Sepp Blatter de son siège à la tête de la FIFA? [Keystone - Lai Seng Sin]

Blatter a aussi pointé "les paris illégaux" et également évoqué "des affaires de corruption qui font mal à l'ensemble de la famille du football". "C'est la raison pour laquelle nous aurons au congrès de la FIFA zéro tolérance sur la place de jeu, plus d'éducation et de respect envers les arbitres surtout, mais aussi en dehors du terrain. La commission de discipline existe sur le terrain, la commission d'éthique en dehors, et il faut agir", a-t-il précisé.

Le Valaisan faisait ainsi allusion au scandale de corruption ayant touché le comité exécutif de la FIFA en 2010, deux de ses membres, le Tahitien Reynald Temarii et le Nigérian Amos Adamu, ayant été sanctionnés pour des violations du code d'éthique de l'organisation lors du vote pour l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.

M. Blatter, âgé de 75 ans, a été élu pour la première fois à la tête de la Fifa en 1998 et postule à un quatrième mandat. Une autre personnalité, le Qatariote Mohamed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique (AFC), s'est portée candidate à sa succession lors du prochain congrès.

afp/bao

Publié Modifié

Platini: "fier de continuer"

Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007 et seul candidat à sa succession, s'est dit "fier de continuer à être à votre service" devant les membres du congrès de l'instance européenne du football au Grand Palais à Paris.

C'est "spécial et émouvant car jamais le petit-fils d'immigrés italiens que je suis et qui a grandi dans un petit village de Lorraine n'aurait pensé un jour se retrouver à s'adresser à vous, au Grand Palais, en tant que président de l'UEFA", a-t-il d'abord déclaré. "Au cours de ma carrière de joueur, j'ai connu des moments intenses, a-t-il poursuivi. Mais une de mes plus belles émotions restera sans doute celle que vous m'avez offerte il y a quatre ans, lorsqu'à Düsseldorf vous m'aviez élu à la tête de cette prestigieuse institution".

"Nous avons notamment comme devoir de penser à la prochaine génération, a-t-il ajouté. De penser au football que nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants. Alors continuons d'avoir le courage de prendre les décisions qui s'imposent pour protéger le football tel que nous l'aimons".

"Nous sommes les garants de ce football et les gardiens d'un idéal, a encore souligné l'ancien capitaine des Bleus. Nous devons en être fiers. En tout cas moi j'en suis fier. Et fier de continuer à être à votre service et au service de ce jeu qu'est le football. Et surtout fier d'avoir votre confiance. Car aujourd'hui je sais que vous avez confiance en moi, et c'est la plus belle des récompenses que je pouvais espérer".