Alberto Contador n'est pas encore tiré d'affaire. Le Tribunal arbitral du sport à Lausanne va devoir se prononcer sur le contrôle positif subi par le champion espagnol lors du Tour de France 2010.
L'Union cycliste internationale (UCI) a en effet fait appel devant le TAS du jugement prononcé par la Fédération cycliste espagnole (RFEC). Celle-ci avait blanchi Alberto Contador, contrôlé positif au clenbuterol le 21 juillet lors du Tour de France 2010, qu'il avait gagné. Le coureur a toujours nié s'être dopé, expliquant la présence du produit incriminé par une contamination alimentaire. Cette ligne de défense a été acceptée par la RFEC.
Un appel non suspensif
Contador risque donc à nouveau une suspension de deux ans, de même que la perte de sa victoire de l'an dernier. La bataille juridique promet d'être longue et acharnée. L'UCI, qui pouvait tout comme l'Agence mondiale antidopage (AMA) faire appel devant le TAS, a attendu le dernier jour des délais possibles pour recourir devant l'instance de Lausanne. "La décision de faire appel découle de l'étude approfondie du dossier reçu de la RFEC", a déclaré l'UCI dans un court communiqué diffusé en milieu de journée.
L'Espagnol de la Saxo Bank, qui a gagné à trois reprises le Tour de France (2007, 2009 et 2010), participe actuellement au Tour de Catalogne dont il est le leader après la 3e étape. Contador peut continuer à courir, l'appel devant le TAS n'étant pas suspensif. Après le Tour de Catalogne, le Madrilène, qui est âgé de 28 ans. a prévu de s'aligner dans le Tour de Castille et Leon, la Flèche Wallonne avant de disputer en mai le Giro, son grand objectif de première partie de saison.
Deux inconnues
Suspendu à titre provisoire par l'UCI dans l'attente de la décision espagnole de fin août 2010 à la mi-février 2011, Contador a renoué avec la compétition le 16 février à l'occasion du Tour d'Algarve (4e). Il a ensuite couru début mars et gagné le Tour de Murcie puis s'est engagé dans le Tour de Catalogne, dont il a remporté mercredi l'étape de haute montagne sur les hauteurs de Pal en Andorre. Pour lui, la décision de l'UCI pose de nouveaux points d'interrogation sur la suite de la saison, notamment sa participation au prochain Tour de France.
Deux inconnues majeures subsistent: d'une part la décision du TAS, qui peut l'absoudre comme l'a fait la Fédération espagnole ou le suspendre (et lui faire perdre ainsi le Tour 2010), d'autre part, la date de cette décision, un élément fondamental pour construire son programme. Pour sa défense, Contador s'est entouré d'une équipe d'avocats renommés. Le dernier en date étant Me Jean-Louis Dupont, à l'origine de l'arrêt Bosman qui a révolutionné au milieu des années 1990 le sport européen.
agences/lper