Fabian Cancellara a été battu de justesse dans le final du 95e Tour des Flandres, une course à rebondissements remportée par le Belge Nick Nuyens. Principal animateur dans les 40 derniers kilomètres, le Bernois finit au 3e rang.
Le sprint s'est joué entre Nuyens, qui fête son plus beau succès, Sylvain Chavanel et Cancellara. Le Bernois, vainqueur l'an dernier, n'a pas affiché toute la fraîcheur qui lui aurait permis d'émerger une nouvelle fois. Il a lancé le sprint de loin avant d'être repris par un Nuyens euphorique, Chavanel finissant 2e.
Un début de crampes pour "Cance"
Ce fut une course folle. A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Cancellara avait placé une accélération redoutable qui lui avait permis de lâcher tous les favoris. Seul, il revenait sur Chavanel, qui caracolait alors en tête, après lui avoir repris une trentaine de secondes en un kilomètre et demi.
Les deux hommes semblaient avoir les moyens d'aller au bout, mais leur avance, d'une minute environ, fondait d'un seul coup sous la poussée du groupe des poursuivants. A l'approche du Mur de Grammont, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Chavanel et Cancellara étaient rejoints par la tête du petit peloton de chasse. "Le mur de Grammont a été le tournant de la course. J'ai commencé à souffrir d'un début de crampes", a expliqué le quadruple champion du monde de contre-la-montre, qui semblait jusque-là au-dessus du lot.
Le Bernois pas trop déçu
La suite fut une succession d'escarmouches, Cancellara tentant encore sa chance à 5 km de l'arrivée avec Chavanel et Nuyens, sans qu'aucun de leurs neuf compagnons ne les accompagne. Dans la dernière ligne droite, Cancellara a lancé le sprint de loin mais Nuyens, dans son sillage, l'a dépassé nettement et a résisté au retour de Chavanel, gêné le long des barrières.
"Sur la fin, j'étais mort. Je savais que Boonen revenait mais j'ignorais exactement où il était derrière nous. C'est pour cela que j'ai lancé le sprint de loin," a expliqué le Bernois, malgré tout assez satisfait de sa performance. "Je peux être content de moi, j'ai réalisé une super-performance", estimait-il, eu égard notamment au fait qu'il a pu relancer la machine dans les derniers kilomètres après avoir été repris.
"J'étais le favori, une situation toujours très difficile. Cette course me prouve que je suis en forme." Deuxième du dernier Milan San Remo, 3e de ce Tour des Flandres, "Spartacus" semble mûr pour la victoire sur Paris Roubaix le week-end prochain, course dont il sera encore favori et qu'il a déjà remportée deux fois.
Nuyens ravit la Belgique
Le public du Tour des Flandres a été comblé avec la victoire de Nuyens. A 29 ans, le Belge n'avait jamais été à pareille fête. Il s'était classé 2e de cette classique en 2008 derrière son compatriote Stijn Devolder et avait remporté Paris Bruixelles en 2004. Son palmarès mentionne aussi une victoire d'étape au Tour de Suisse en 2006. Le natif de Lier (près d'Anvers) court pour l'équipe Saxo Bank depuis cette année.
"Je me suis senti assez cool dans le sprint. C'est seulement dans les 50 derniers mètres que je me suis rendu compte de ce qu'il se passait., de ce scénario, le plus beau pour moi", a déclaré le héros du jour.
agences/rou
Tour des Flandres (258 km)
1. Nick Nuyens BEL 6h00'42"
2. Sylvain Chavanel FRA + 0"
3. Fabian Cancellara SUI 0"
4. Tom Boonen BEL 2"
5. Sebastian Langeveld NED 8"
6. George Hincapie USA 8"
7. Bjoern Leukemans BEL 8"
8. Bert Scheirlinckx BEL 8"
9. Philippe Gilbert BEL 8"
10. Geraint Thomas GBR 8"
11. Juan Antonio Flecha ESP 5"
12. Alessandro Ballan ITA 9"
13. Tyler Farrar USA 1'24"
14. Bernhard Eisel AUT 1'24"
15. Dominique Rollin CAN 1'24"
16. Danilo Hondo GER 1'24"
17. Lloyd Mondory FRA 1'24"
18. José Joaquin Rojas ESP 1'24"
19. Leonardo Duque COL 1'24"
20. Maarten Wynants BEL 1'24"
...
42. Grégory Rast SUI 1'24"
49. Michael Schaer SUI 4'29"
60. Danilo Wyss SUI 8'02"