Modifié

Les Norvégiens glacent les Suisses

Le Norvégien Skroder inscrit le 2-0 dans les ultimes instants du premier tiers. [Filip Singer]
Le Norvégien Skroder inscrit le 2-0 dans les ultimes instants du premier tiers. - [Filip Singer]
L'équipe de Suisse a fortement compromis ses chances de participer aux 1/4 du championnat du monde. Les Helvètes ont cédé dans le match à ne pas perdre du tour intermédiaire face à une Norvège opportuniste (3-2).

Comme en 2010 lors du tour intermédiaire du Mondial, la Suisse s'est inclinée contre la Norvège sur le score de 3-2. Ce revers complique diablement l'affaire des hommes de Sean Simspon.

Un premier tiers manqué a coûté cher aux Suisses. Peu en jambes, il ont été surpris par deux fois et n'ont jamais réussi à vraiment rattraper ce faux départ. Malgré une réaction d'orgueil lors des deux dernières périodes, ils ont régulièrement buté sur Lars Haugen et laissé trois points en route qui risquent de leur coûter très cher à l'heure du décompte final.

A l'image de son équipe, Tobias Stephan ne tenait pas la forme des grands soirs. [KEYSTONE - Arno Balzarini]
A l'image de son équipe, Tobias Stephan ne tenait pas la forme des grands soirs. [KEYSTONE - Arno Balzarini]

Le fantasque portier norvégien a notamment fait l'arrêt-clé du match à la 43e face à Thibaut Monnet. Dans la foulée, Kristian Forsberg a enfilé le 3-1. Avec son hockey très simple que n'aurait pas renié la Suisse des années Ralph Krüeger, les Scandinaves ont posé de nombreux problèmes à la troupe de Sean Simpson.

L'équipe surprise de ce début de mondial a empêché les Suisses de se rapprocher de sa cage et a lancé quelques contres dévastateurs, dans le sillage de l'excellent défenseur de l'Avalanche du Colorado Jonas Holos (23 ans).

Des exploits quasi obligatoires

Au final, la sélection à croix blanche a dû se contenter de deux buts marqués en supériorité numérique par Thibaut Monnet (29e) et Rafael Diaz (48e). Cela n'a pas suffi. Tobias Stephan s'était quant à lui montré bien mieux inspiré ces dernières semaines. Sur le 1-0 de Holos (9e), masqué par Félicien Du Bois, le gardien de Genève-Servette a encaissé un but évitable à son premier poteau. Sur le 2-0 inscrit à cinq secondes de la première sirène, c'est Per Age Skoder qui a poussé au fond du filet suisse un puck relâché par le cerbère zurichois. Sur le troisième but de Forsberg, ce n'est toutefois pas le portier genevois qui est à blâmer, mais son coéquipier Félicien Du Bois.

Cette défaite complique considérablement les affaires de la Suisse en vue d'une qualification pour les quarts de finale. Si les Helvètes ne battent pas les Etats-Unis dans le temps réglementaire, ils risquent de manquer le top huit mondial pour la cinquième fois en dix ans. Hormis un improbable exploit de la France dans cette poule F, une victoire surprise contre la Suède ne devrait pas suffire aux hommes de Sean Simpson pour passer la rampe.

La Russie à la peine

Slava Bykov peut remercier Sergei Zinoviev. Le triplé réussi par l'attaquant de 31 ans a permis à la Russie d'éviter un nouveau camouflet dans le Mondial slovaque. La Sbornaja s'est imposée 4-3 face au Danemark dans son premier match du tour intermédiaire.

Vainqueur ce printemps du titre de la KHL sous la houlette de Slava Bykov avec Salavat Yulaev Ufa, Zinoviev a frappé aux 10e (1-0), 31e (2-2) et 35e minutes (3-2). La Russie a largement dominé les débats dans l'Orange Arena de Bratislava, mais s'est retrouvée menée 1-2 à l'issue d'un premier tiers dans lequel elle avait pourtant réussi deux fois plus de tirs cadrés que le Danemark (17-9).

La Russie renversait la vapeur dans le tiers médian grâce à la triplette Zinoviev/Morozov/Zaripov, qui a comptabilisé 8 points dans cette rencontre. Artyukhin offrait deux longueurs d'avance à sa formation (46e), qui souffrait cependant jusqu'au bout puisque Hardt réduisait la marque à la 48e en s'offrant un doublé.

Bon départ pour la Slovénie et le Bélarus

La Slovénie et le Bélarus ont par ailleurs pris une option sur le maintien dans l'élite en fêtant un net succès dans la première journée du tour de relégation. Les Slovènes ont dominé 5-2 de décevants Lettons, grâce notamment aux deux doublés réalisés par Rok Ticar et Tomaz Razingar, alors que les Biélorusses ont écrasé l'Autriche d'Oliver Setzinger (1 but jeudi) par 7-2.

si/lper

Suivez le Mondial via le blog de Laurent Bastardoz et Facebook

Entre Kosice et Bratislava, la tsr vous fait vivre le Mondial jour après jour, via le blog de Laurent Bastardoz et notre page Facebook "ON A TOUS RECU LE PUCK".

Publié Modifié

Tour intermédiaire

Suisse - Norvège 2-3 (0-2 1-0 1-1)
9' Holos 0-1, 20' Skroder 0-2, 29' Monnet 1-2, 43' K.Forsberg 1-3, 48' Diaz 2-3.

Suisse: T.Stephan; Diaz, Sbisa; P.Furrer, J.Vauclair; Du Bois, B.Gerber; Gobbi, Seger; Gardner, M.Pluess, Ruethemann; Loetscher, Trachsler, S.Moser; Sprunger, Ambuehl, Bieber; Lemm, Rubin, Monnet.

Classement
1. Canada 2/5
2. Norvège 3/5
3. Suède 2/4
4. USA 2/3
5. Suisse 3/3
6. France 2/1

1-4=quart de finale

**********************************

Russie - Danemark 4-3 (1-2 2-0 1-1)
10' Zinoviev 1-0, 12' Hardt 1-1, 20' Mi.Boedker 1-2, 31'/35' Zinoviev 3-2, 46' Artyuchin 4-2, 48' Hardt 4-3.


Classement
1. République tchèque 2/6
2. Allemagne 2/6
3. Russie 3/6
4. Finlande 2/3
5. Slovaquie 2/0
6. Danemark 3/0

1-4=quart de finale