Modifié

Andrei Rudakov nouveau président de Xamax

Andrei Rudakov, à gauche, serre la main de l'ancien president Sylvio Bernasconi. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Andrei Rudakov, à gauche, serre la main de l'ancien président Sylvio Bernasconi. - [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Comme prévu, l'assemblée générale extraordinaire de Neuchâtel Xamax n'a été qu'une simple formalité. Sylvio Bernasconi n'est plus l'actionnaire majoritaire ni le président, remplacé respectivement par le Tchétchène Bulat Chagaev et Andreï Rudakov.

Les nouveaux dirigeant neuchâtelois n'ont pas tardé à prendre une mesure choc en licenciant l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle avec effet immédiat. Tout porte à croire que son successeur sera Bernard Challandes, lequel doit toutefois s'entendre avec Christian Constantin pour résilier le contrat qui le lie encore au FC Sion. Le Chaulier pourrait déjà diriger l'entraînement vendredi matin.  (Lire Ollé-Nicolle viré, Challandes pour le remplacer?)

C'est avec une majorité écrasante que les actionnaires de Xamax ont accepté la passation de pouvoir à la tête de la SA du club (seule une personne détenant trois actions s'y est opposée, contre le poids de près 300'000 actions de l'autre côté, et quelques abstentions). "Comme en Tchétchénie quand même", s'est risqué un Sylvio Bernasconi à l'humour douteux.

N'a-t-il pas également assuré, quand lui a été posé une question au sujet de la réputation du président tchétchène Ramzan Kadyrov, très proche de  Bulat Chagaev, qu'il s'entendrait certainement très bien avec lui? Pointant du doigt un acharnement médiatique à son encontre, l'ancien président a présenté un bilan "peut-être pas extraordinaire, mais pas si mauvais non plus".

Le coach savoyard était arrivé à La Maladière en septembre dernier pour succéder à Jean-Michel Aeby. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Le coach savoyard était arrivé à La Maladière en septembre dernier pour succéder à Jean-Michel Aeby. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]

Il a aussi exprimé son plus profond désir de voir Xamax, à la lutte contre la relégation, réussir à se maintenir en Axpo Super League. Andreï Rudakov, ancien footballeur professionnel notamment du CSKA Moscou et de Bulle, installé à la présidence par le nouveau propriétaire, n'a pas voulu détailler le projet des nouveaux patrons. "Le premier objectif est le maintien, puis la victoire en Coupe de Suisse. Laissez-nous le temps de travailler, nous expliquerons notre plan plus tard."

Simplement a-t-il acquiescé que si Neuchâtel voulait remporter le titre, il lui faudrait augmenter son budget. "Regardez quel est le budget du FC Bâle", a-t-il lancé pour donner un ordre d'idée.

Communication opaque

Alors que ce rachat par un puissant mais mystérieux homme d'affaires tchétchène, qui possède des entreprises à Genève actives dans le commerce de matières premières et l'immobilier, a fait naître des craintes, c'est pourtant l'opacité dans sa communication qu'a choisi le nouveau Conseil d'administration. Surtout la vice-présidente - et unique autre membre du directoire - Olga Danese.

D'où vient-elle? Quelle est sa profession ? Quels sont ses liens avec Bulat Chagaev? "J'aime bien le football. J'ai travaillé comme secrétaire et un peu dans un club russe, mais peu connu, explique-t-elle vaguement. J'ai déjà une petite expérience du travail avec Bulat Chagaev et Andreï Rudakov." Est-elle employée dans une société de Bulat Chagaev? "Je préfère ne pas répondre", glisse-t-elle après une longue hésitation.

Rendez-vous Challandes - Constantin

Personne n'a non plus fait avancer le dossier de la succession de Didier Ollé-Nicolle sur le banc. Toutes les pistes convergent vers Bernard Challandes. Toujours sous contrat avec le FC Sion, le Neuchâtelois avait rendez-vous dans la soirée avec Christian Constantin. Certainement pour trouver un terrain d'entente et s'engager à la Maladière. Ce qui ne devrait poser aucun problème, l'accord entre les deux parties arrivant à échéance au terme de la présente saison.

Challandes cédera-t-il au chant des sirènes neuchâteloises? [Dominic Favre]
Challandes cédera-t-il au chant des sirènes neuchâteloises? [Dominic Favre]

Arrivé mi-septembre à la place de Jean-Michel Aeby, Ollé-Nicolle a ainsi pris la porte au lendemain de la défaite de Xamax à domicile contre Thoune (4-1). Au classement, le club rouge et noir n'est que 8e, à égalité de points avec le barragiste St-Gall et avec deux longueurs d'avance sur la lanterne rouge Bellinzone.

Réputé pour ses conceptions tactiques axées d'abord sur le renforcement de la défense, l'ancien entraîneur de Nice avait apporté une certaine assise à Neuchâtel Xamax. Mais sans pouvoir réellement l'extirper de la zone de relégation. Il a tout de même su mené son équipe en finale de la Coupe de Suisse, où Xamax affrontera Sion à Bâle le 29 mai.

ats/olhor

Publié Modifié