L'écart entre les deux voitures, un peu moins de quinze secondes, est l'un des plus faibles de l'histoire de l'épreuve sarthoise. Le Seelandais Neel Jani et sa Lola ont pour leur part terminé à une belle 6e place, tandis que la voiture hybride fribourgeoise du Hope Racing a abandonné après 240 tours et seize heures d'effort.
Deuxième sur le même circuit l'année dernière, Fässler est un habitué du tourniquet sarthois. Il a disputé ses premières "24 Heures" en 2006, mais n'a réussi à boucler son premier double tour d'horloge qu'il y a douze mois. Ses quatre premières tentatives s'étaient en effet soldées par autant d'abandons.
Un "recyclage" gagnant
Le Schwytzois a passé la majeure partie de sa carrière dans le championnat allemand des voitures de tourisme (DTM/de 2000 à 2005), au sein duquel il a remporté trois épreuves. Il s'est ensuite "recyclé" en endurance. Un choix de carrière désormais couronné de succès, lors d'une des épreuves les plus fameuses du calendrier automobile.
S'il est devenu le premier Helvète à s'imposer lors de l'épreuve française, Fässler a tout de même rejoint au palmarès une... équipe suisse. En 1989 en effet, la formation Sauber-Mercedes - d'un certain Peter Sauber - avait triomphé avec à son volant les Allemands Jochen Mass et Manuel Reuter, ainsi que le Suédois Stanley Dickens.
Et de dix pour Audi
Pour Audi, le triomphe est d'autant plus beau que deux de ses trois bolides avaient été éliminés samedi à la suite de
violents accidents. C'est d'ailleurs un petit miracle si personne n'a été blessé lors des "crashs" d'Allan McNish et de Mike Rockenfeller. L'Ecossais, vainqueur en 1998 sur Porsche et en 2008 sur Audi, était en deuxième position lorsqu'il a accroché la Ferrari no 58 du Français Anthony Beltoise, en voulant la dépasser.
L'Audi no 3 est alors partie dans les graviers et a heurté un mur de pneus avant de se retourner. McNish est sorti sans aide de sa voiture déchiquetée. La Ferrari est rentrée aux stands dans un piètre état, son pilote sain et sauf et la course a été neutralisée pendant une heure. Le deuxième accident a eu lieu après huit heures de course. Il a provoqué l'abandon de l'Audi no 1 pilotée à ce moment-là par l'Allemand Rockenfeller, vainqueur l'an dernier.
Rockenfeller en observation
Le pilote n'a pas été grièvement blessé, mais a été placé en observation à l'hôpital. La voiture de sécurité est une nouvelle fois intervenue. Malgré toutes ces péripéties, le constructeur allemand a glané un dixième succès devant les quelque 245'000 spectateurs du Mans. Ils ont tous été fêtés au cours des douze dernières années. Seule Porsche a fait mieux jusqu'ici, avec seize triomphes au compteur.
La parole à deux des trois lauréats
André Lotterer (GER/Audi N.2), vainqueur: "J'ai roulé, j'ai tout donné, et je ne peux pas cacher qu'à la fin j'ai pleuré dans la voiture, car c'était une course exceptionnelle, magnifique. Samedi soir, quand je suis passé à côté de la voiture de Mike (Rockenfeller, victime d'un énorme accident), j'étais vraiment inquiet, je n'étais pas à l'aise du tout, et c'était une image très dure. Après cet accident, on était tout seuls en piste, avec le même but: attaquer, tout donner".
"J'ai pris beaucoup de risques, on s'est même touchés avec les Peugeot, et c'était vraiment de la course automobile. +Ben+ (Tréluyer) a fait une course fantastique, Marcel (Fassler) a fait tout ce qu'il fallait aussi, c'est incroyable d'obtenir un succès pareil ensemble, après tous les épisodes qu'on a partagés depuis le karting. Le record du tour, ce matin (dimanche), c'est ce qui arrive quand on a la chance de rouler pendant le +Happy Hour+. La voiture avait le potentiel et je me suis vraiment éclaté".
Marcel Fässler (SUI/Audi N.2), vainqueur: "Cette victoire, c'est quelque chose d'incroyable, parce qu'on gagne (avec une avance) de 13 secondes après 24 heures. On n'a jamais lâché, on était toujours sous pression. A la fin, quand j'étais dans le stand avec tout le monde, je ne savais pas où aller".
"J'avais confiance dans mes coéquipiers mais je savais que c'était difficile de conduire sous la pluie avec les pneus +slicks+. Je remercie toute l'équipe Audi Sport, c'est une journée que je n'oublierai jamais de ma vie".
agences/lper
Les 24H du Mans
1. Fässler-Tréluyer-Lotterer (SUI-FRA-GER/Audi R18 TDI) 355 tours
2. Bourdais-Pagenaud-Lamy (FRA-FRA-POR/Peugeot 908) à 13"854
3. Sarrazin-Montagny-Minassian (FRA/Peugeot 908) 2 tours
4. Wurz-Gené-Davidson (AUT-ESP-GBR/Peugeot 908) 4 tours
5. Panis-Lapierre-Duval (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP Oreca) 16 tours
6. Prost-Jani-Bleekemolen (FRA-SUI-NED/Lola-Toyota) 17 tours
Marcel Fässler en bref
Nom: Fässler
Prénom: Marcel
Nationalité: suisse
Age: 35 ans
Né le 27 mai 1976 à Einsiedeln (SUI)
Marié avec Isabel, quatre filles Réside à Gross (SUI)
Sport/discipline: automobile/circuit/endurance
Palmarès:
1995: 3e Formule Renault Campus France
1996: 3e Formule Renault France, "rookie of the year"
1997: 11e championnat de France de Formule 3, 1er Formule Campus à Macao
1998: 4e championnat de France de Formule 3
1999: 2e championnat d'Allemagne de Formule 3
2000-2005: DTM (Championnat d'Allemagne des voitures de tourisme): 4e en 2000, 2001, 2002, 3e en 2003, 9e en 2004, 11e en 2005
2006: 4e Le Mans Series (LMS), 2e aux 24 Heures de Spa
2007: 1er aux 24 Heures de Spa, A1 Grand Prix
2008: 4e championnat FIA GT, International GT Open, deux courses en American Le Mans Series (ALMS), sur Audi R10 TDI
2009: 1er International GT Open, 3e 24 Heures de Spa
2010: 2e aux 24 Heures du Mans (Audi R15 TDI)
2011: 1er aux 24 Heures du Mans (Audi R18 TDI)
Les derniers Vainqueurs
2011: Marcel Fässler-Benoît Tréluyer-André Lotterer (SUI-FRA-GER/Audi R18 TDI)
2010: Romain Dumas-Timo Bernhard-Mike Rockenfeller (FRA/GER/GER/Audi R15 TDI)
2009: Alexander Wurz-Marc Gené-David Brabham (AUT/ESP/AUS/Peugeot 908 HDi-FAP)
2008: Tom Kristensen-Rinaldo Capello-Allan McNish (DEN/ITA/GBR/Audi R10 TDI)
2007: Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner (GER/ITA/GER/Audi R10 TDI)
2006: Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner (GER/ITA/GER/Audi R10 TDI)
2005: Tom Kristensen-JJ Lehto-Marco Werner (DEN/FIN/GER/Audi R8)
2004: Tom Kristensen-Rinaldo Capello-Seiji Ara (DEN/ITA/JPN/Audi R8)
2003: Tom Kristensen-Rinaldo Capello-Guy Smith (DEN/ITA/GBR/Bentley Speed 8)
2002: Tom Kristensen-Frank Biela-Emanuele Pirro (DEN/GER/ITA/Audi R8)
2001: Tom Kristensen-Frank Biela-Emanuele Pirro (DEN/GER/ITA/Audi R8)
2000: Tom Kristensen-Frank Biela-Emanuele Pirro (DEN/GER/ITA/Audi R8)