Un avion charter de type Yakovlev 42 (Yak-42) s'est écrasé à côté de l'aéroport de Yaroslavl, ville située à 300 km au nord-est de Moscou, faisant 43 morts parmi les 45 occupants. L'appareil transportait l'équipe du Lokomotiv Yaroslavl.
Un joueur russe du club, Alexandre Galimov, avait été déclaré mort dans un premier temps mais était mercredi soir dans un état critique, selon des sources médicales citées par les médias russes.
Cette information a ramené le bilan à 43 morts contre 44 auparavant. L'autre survivant est un steward de la compagnie Yak-service exploitant l'appareil, de conception soviétique et datant de 1993.
"Selon des données précisées, 45 personnes étaient à bord, 37 passagers et huit membres d'équipage. Lors du crash, 44 personnes sont mortes, une a survécu", avait dans un premier temps indiqué à Ria Novosti une source policière, alors qu'un précédent bilan faisait état de 36 morts. L'agence Interfax avait de son côté rapporté le même bilan, citant une source aéroportuaire. Le drame a eu lieu vers 16H05 locales, 12H05 GMT, peu après le décollage de l'appareil qui se rendait à Minsk où l'équipe Lokomotiv Yaroslavl devait jouer.
Une partie du fuselage est tombée dans la Volga, ce qui a nécessité le recours à des plongeurs pour rechercher des corps.
Les conditions météo étaient bonnes au moment du crash, a observé un responsable de l'agence russe de l'aviation civile Rosaviatsia cité par Itar-Tass, citant la possibilité d'un problème technique ou d'une erreur de pilotage.
Un responsable local a, lui, évoqué une éventuelle gêne causée par l'affluence d'avions sur le petit aéroport de Yaroslavl, en raison d'un vaste forum politique organisé dans la ville.
Préparation d'avant-saison en Suisse
L'équipe avait terminé en avril 2011 troisième de KHL. Elle avait été sacrée trois fois championne par le passé, en 1997, 2002 et 2003. Cet été, le club russe avait effectué un camp d'entraînement en Suisse, affrontant Viège, Berne et Ambri-Piotta au coeur du mois d'août.
La formation de Yaroslavl était entraînée par le Canadien Brad McCrimmon (52 ans). Elle comptait dans ses rangs quelques joueurs de renom, tels Karel Rachunek (CZE), Ruslan Salei (BLR), Pavol Demitra (SVK) ou encore Jan Marek (CZE) et Robert Dietrich (GER).
Egalement au nombre des victimes, l'attaquant tchèque Josef Vasicek (31 ans) a remporté la Coupe Stanley en 2006 et le titre de champion du monde un an plus tôt. Ses compatriotes Jan Marek (31 ans) et Karel Rachunek (32 ans) ont été membres de l'équipe de République tchèque championne du monde en 2010.
La Lettonie était plongée dans le deuil après l'annonce du décès de sa star du hockey sur glace Karlis Skrastins, lequel avait signé en mai son contrat avec le Lokomotiv Yaroslavl.
Le président Medvedev attendu sur place
Le président russe Dmitri Medvedev, qui était attendu jeudi à Iaroslavl pour une conférence, a décidé de se rendre sur les lieux du drame, selon le Kremlin. Le Premier
ministre Vladimir Poutine a ordonné au ministre des Transports Igor Levitine de s'y rendre également.
La Russie est régulièrement le théâtre d'accidents aériens impliquant des avions vieillissants de conception soviétique. Les onze occupants d'un avion cargo Antonov 12 ont été tués en août. En juillet, cinq personnes sont mortes dans l'accident d'un Antonov 24 et le 20 juin, un Tupolev 134 s'est écrasé en Carélie (nord-ouest), faisant 47 morts.
Les réactions
René Fasel (président de la Fédération internationale): "C'est le jour le plus sombre de l'histoire de notre sport. Ce n'est pas seulement une tragédie russe. C'est une terrible tragédie pour toute la communauté du hockey sur glace".
Aleksandr Ovechkin (star russe des Washington Capitals en NHL): "Je suis sous le choc! C'est une tragédie nationale. C'est vraiment effrayant".
Artem Anisimov (ancien joueur russe du Lokomotiv Yaroslavl évoluant aujourd'hui aux New York Rangers): "Je connaissais la moitié de l'équipe. Je n'y croyais pas au début... puis, je me suis senti mal".
Gary Bettman (président de la NHL): "Bien que cela se soit produit à des milliers de kilomètres de nos patinoires, cette tragédie représente une perte catastrophique pour le monde du hockey, et aussi pour celui de la NHL qui a perdu beaucoup de pères, d'enfants, de coéquipiers et d'amis qui ont, à un moment donné, excellé dans notre championnat".
Lou Lamoriello (président des New Jersey Devils, qui connaissait beaucoup de joueurs de Yaroslavl et tout l'encadrement technique): "Rien ne pouvait préparer la communauté du hockey à cette nouvelle dévastatrice. Ce tragique crash aérien nous laisse sans voix".
si/alt
Lancement de la saison de KHL reporté
Le lancement de la saison du championnat russe de hockey sur glace est reporté suite à ce tragique accident. Les dirigeants de la Ligue continentale de hockey (KHL, le championnat russe) avaient décidé de donner malgré tout le coup d'envoi de la saison avec le match entre le champion en titre, Ufa, et le finaliste, Mytishchi. Une fois l'accident d'avion confirmé, la rencontre a été stoppée, alors qu'il restait 5'16" à jouer dans le premier tiers-temps.
"Dans une telle situation, les joueurs des deux équipes ont décidé que jouer était absolument impossible après que leurs amis et collègues sont décédés", a déclaré le président de la KHL, Alexander Medvedev. La date de reprise de la Ligue continentale sera annoncée ultérieurement.