Modifié

UEFA-Sion: le TAS pas certain de pouvoir trancher!

Même le Tribunal Arbitral du Sport n'est pas certain de pouvoir faire la lumière dans le clash UEFA - FC Sion... [Keystone - Dominic Favre]
Même le Tribunal Arbitral du Sport n'est pas certain de pouvoir faire la lumière dans le clash UEFA - FC Sion... - [Keystone - Dominic Favre]
Y aura-t-il un jour un clap de fin dans l'épisode litigieux entre l'UEFA et le FC Sion? Aujourd'hui, même le Tribunal arbitral du sport a indiqué "ne pas être en mesure de déterminer si une décision finale peut être rendue"!

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a indiqué vendredi que les trois juges suisses en charge du litige entre l'UEFA et le FC Sion, exclu de l'Europa League, ne sont pas encore en mesure de déterminer si une décision finale peut être rendue, faisant valoir la complexité de l'affaire.

"Compte tenu des nombreuses questions juridiques à traiter dans le cadre de cet arbitrage, la Formation arbitrale n'est pas encore en mesure de déterminer si une décision finale peut être rendue, et la date de cette décision, ou si des mesures probatoires complémentaires doivent être ordonnées", explique le TAS dans un communiqué. "Le TAS donnera de plus amples informations en temps utile, vraisemblablement dans une dizaine de jours", poursuit-il.

Si le FC Sion obtenait gain de cause auprès du TAS, les conséquences à long terme pourraient être considérables pour le monde du football, en incitant à la contestation des décisions des instances et de la justice sportives devant la justice civile. Et à brève échéance, une réintégration du FC Sion serait un casse-tête pour l'UEFA.

Au départ, le FC Sion a été exclu du groupe I (au bénéfice du Celtic Glasgow) de l'Europa League par l'UEFA car le club n'a pas respecté une interdiction de recrutement de la FIFA. Le club valaisan est ainsi à l'origine d'un imbroglio juridique sans précédent qui mêle différents types de justice: saisies des cours sportives et civiles, plainte auprès de la Commission européenne, audition de Michel Platini, président de l'UEFA, par un tribunal cantonal suisse, et audition par le TAS jeudi.

afp/dbu

Publié Modifié