Modifié

"Super Dario" proche du but

Dario Cologna a signé son 7e podium en huit étape dans ce Tour de Ski. [REUTERS - REUTERS/Alessandro Garofalo]
Dario Cologna a signé son 7e podium en huit étape dans ce Tour de Ski. - [REUTERS - REUTERS/Alessandro Garofalo]
Sauf cataclysme, Dario Cologna remportera dimanche son 3e Tour de ski. Le Grison
a pris la 3e place de la 8e et avant-dernière étape à Val di Fiemme, un 20km classique. Au général, "Super Dario" désormais compte 1'22" d'avance sur Petter Northug, 4e samedi.

Plus rien n'arrête Dario Cologna. L'express du Val Müstair a encore pris la 3e place de l'avant-dernière étape du Tour de ski, un 20 km en style classique à Val di Fiemme, en Italie, portant à 1'22 son avance sur le Norvégien Petter Northug au général avant l'ultime tronçon de dimanche. Par rapport à Northug, Cologna a accentué son avance de 2 secondes.

Pour la septième fois en huit étapes, Cologna est ainsi monté sur le podium. Une régularité inédite qui doit déboucher sur la consécration dimanche, soit une troisième victoire finale sur cette épreuve au long cours qui représente le sommet de la saison en cet hiver sans Mondiaux ni Jeux Olympiques.

Vainqueur du jour, Eldar Roenning laisse exploser sa joie. [Armando Trovati]
Vainqueur du jour, Eldar Roenning laisse exploser sa joie. [Armando Trovati]

La victoire du jour est revenue au Norvégien Eldar Rönning, un spécialiste du classique, qui a précédé de 1''1 le Canadien Alex Harvey et de 1''3 Cologna, celui-ci devançant sur le fil Northug. Tout au long du parcours, le Norvégien et le Grison se sont marqués à la culotte, se disputant avec acharnement les cinq sprints à bonifications disséminés en cours de route.

Organismes mis à rude épreuve

Le Tour 2012 est plus dur que les précédents. Le parcours de samedi, épicé par une succession de bosses parfois terribles, a mis les organismes déjà éreintés à rude épreuve.
Le Russe Alexander Legkov et le Français Maurice Manificat, en verve les jours précédents, se sont effondrés et ont perdu toute chance au général.

"C'est une belle avance"

"Ce fut une journée parfaite aujourd'hui", s'est exclamé Cologna. "Le parcours était dur, mais quand on est en tête, la souffrance est moins grande."

Dimanche lors de la dernière étape, une poursuite de 9 km à l'Alpe Cermis, le Grison partira en tête 1'22 avant Northug, qui tentera une ultime fois de la rattraper mais sans grande chance d'y arriver: "C'est une belle avance. Je n'en avais jamais eu une aussi grande avant le dernier jour (ndlr: lors de ses deux premiers succès sur le Tour). Je serai informé tout au long de l'étape de l'écart et je ne devrai pas skier à la limite dès les premiers mètres", anticipe Cologna.

Le but est de garder de l'énergie pour les derniers kilomètres, avec l'ultime ascension finale de 3,7 km comprenant jusqu'à 28 % de déclivité, à effectuer sur une pente de ski alpin.

Kowalczyk et Björgen au coude-à-coude

Chez les dames, le duel entre Justyna Kowalczyk et Marit Björgen sera indécis jusqu'au bout. Déjà lauréate à deux reprises de l'épreuve, la Polonaise a repris le pouvoir grâce à sa victoire sa quatrième dans ce Tour de ski - fêtée samedi dans la "mass start" de 10 km. Victorieuse avec 7''5 d'avance sur l'ancienne leader, elle entamera la poursuite de 9 km de l'Alpe Cermis avec une marge de 11''5. La Norvégienne devrait être capable d'opérer rapidement la jonction.

si/adav

Publié Modifié

8e étape Val di Fiemme (07.01)

Hommes (20 km classique)
1. Eldar Roenning NOR 1h00'02"2
2. Alex Harvey CAN + 1"1
3. Dario Cologna
SUI 1"3
4. Petter Northug NOR 1"5
5. Sergey Turychev RUS
1"5
48. Curdin Perl SUI 3'4
9"6

Général du Tour de Ski (8/9)
1. Dario Cologna SUI 4h01'33"1
2. Petter Northug NOR + 1'22"0
3. Marcus Hellner SWE 2'06"5
4. Devon Kersha
w CAN 2'06"7
5. Lukas Bauer CZE 3'35"3
37. Curdin Perl SUI 11'00"1

D
ames 10 km classique (07.01)
1. Justyna Kowalczyk POL 25'49"8
2. Marit Bjoergen NOR + 7"5
3. Charlotte Kalla SWE 31"0
Aucune Suissesse engagée

Général du Tour de Ski, (8/9)
1. Justyna Kowalczyk POL 2h17'36"0
2. Marit Bjoergen NOR + 11"5
3. Therese Johaug NOR 4'49"1