Publié

Chagaev: "La décision de la League est répugnante"

Football / NE Xamax: Bulat Chagaev se défend des accusations de gestion désastreuse qui lui sont reprochées
Football / NE Xamax: Bulat Chagaev se défend des accusations de gestion désastreuse qui lui sont reprochées / 19h30 / 2 min. / le 18 janvier 2012
Sitôt après avoir pris connaissance de la décision de la Swiss Football League de priver Neuchâtel Xamax de sa licence, le président tchétchène du club a vertement réagi en chargeant les anciens dirigeants et annoncé à la TSR qu'il fera recours. Dans le même temps, son prédécesseur Sylvio Bernasconi était entendu par la justice genevoise.

"La décision de la Swiss Football League (SFL) est répugnante", a déclaré à la TSR Bulat Chagaev, président de Neuchâtel Xamax après le retrait immédiat de la licence de son club. "La League punit les joueurs, ceux qui ont gagné des points! Je me battrai jusqu'au bout pour faire toute la lumière sur ce qui s'est passé avec ce club." Résultat: le propriétaire tchétchène fera recours devant la SFL. Bulat Chagaev promet également des actions devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et devant la justice civile.

"J'ai des preuves"

A-t-il l'intention de quitter la Suisse? "Non. Je ne peux pas abandonner. Ce qui s’est passé dans le club autrefois était sale. Autour de Xamax, il y avait des voleurs, des escrocs. J'ai des documents pour le prouver." Le propriétaire de Xamax vise en particulier son prédécesseur Sylvio Bernasconi, coupable selon lui d’avoir laissé entre 3,5 et 6 millions de francs d'impayés. "Je ne suis pas Marc Roger (l'ancien dirigeant de Servette, ndlr), c'est Sylvio Bernasconi qui lui ressemble!" fulmine l’homme d'affaires (voir encadré).

Trois nouveaux joueurs?

Enfin, Bulat Chagaev annonce qu'il n'entrera pas en matière si des investisseurs souhaitaient reprendre le club en cas de sursis concordataire: "Ma réponse est non". Des joueurs sont-ils dès lors sur le départ? "Non, mais j’ai des craintes." L'homme ne se démonte pas et promet de nouveaux joueurs. Demain jeudi, trois joueurs – deux d’Espagne, un du Portugal – sont attendus à Genève pour signer des contrats d'engagement. Ce qui pourrait être remis en cause par la décision de la SFL.

Sylvio Bernasconi entendu

Par ailleurs, ce matin, Sylvio Bernasconi a été auditionné durant deux heures par le Procureur genevois Yves Bertossa. Une audition qui prend place dans l'instruction menée par la justice genevoise sur Bulat Chagaev, déjà inculpé de faux et d’usage de faux, et la plainte pénale déposée par le tchétchène contre l’entrepreneur neuchâtelois pour escroquerie.

Selon nos informations, le Parquet de Genève s’intéresse aux conditions exactes de la vente de Neuchâtel Xamax par Sylvio Bernasconi à Bulat Chagaev.

Agathe Duparc et Yves Steiner/gax

Publié