Modifié

Coup de froid à Fribourg. La Suisse est menée 2-0!

La Suisse se retrouve dans une situation aussi surprenante que délicate après les premiers simples. Après la défaite en 5 sets de Wawrinka face à Fish, Federer s'est incliné face au géant Isner 4-6 6-3 7-6 6-2. Les Etats-Unis ne sont plus qu'à une victoire des quarts de finale.

Le scénario que personne n'imaginait s'est réalisé au terme de la 1ère journée à Fribourg. L'équipe de Suisse de Coupe Davis est menée 2-0 par les USA!

Auteur d'un match exceptionnel, John Isner permet à ses couleurs d'entrevoir les quarts de finale. "Big Ben" a dominé Roger Federer 4-6 6-3 7-6 6-2. Désarmé, le Bâlois n'a pu que constater la supériorité de son adversaire, notamment au service, mais surtout, plus surprenant, lors des échanges.

La série victorieuse de "RF" en Coupe Davis prend donc fin en ce 10 février 2012. Invaincu depuis septembre 2003 (défaite en Australie contre Lleyton Hewitt en 1/2 de la compétition), il restait sur 15 succès d'affilée.

Isner: "Ma plus belle victoire"

John Isner a provoqué la stupeur à Forum Fribourg en battant avec la manière Roger Federer. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
John Isner a provoqué la stupeur à Forum Fribourg en battant avec la manière Roger Federer. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

"Le problème aujourd'hui n'était pas mon jeu. John a gagné quelques points clés et cela a fait la différence"

, souligne Federer. "Il a très bien joué et mérite sa victoire. Mais je n'ai pas été surpris par son niveau de jeu".

"C'est incontestablement la plus belle victoire de ma carrière", a raconté avec un calme désarmant le géant américain. "Je suis très fier de ma prestation. On gagne 2-0 ce soir, c'était notre objectif avant cette journée".

Visiblement impressionné par le jeu de son protégé, le capitaine Jim Courier a reconnu "n'avoir jamais vu un joueur terminer une rencontre aussi bien face à Federer". Isner a en effet conclu la partie par trois retours gagnants.

Stan dans les filets de Fish

La bonne volonté et le courage de Stanislas Wawrinka n'ont pas suffi dans le premier match de la journée. Mardy Fish a apporté le premier point à son équipe en s'imposant 9-7 dans la 5e manche.

Pourtant, l'Américain semblait à la portée du Vaudois. Mais sa plus grande variété dans le jeu a finalement fait la différence. Visiblement en panne de confiance, Stan n'a pas su trouver les bonnes solutions sur les points importants. Son revers, notamment, a été défaillant dans les moments chauds.

"Je n'ai pas fait un grand match", a reconnu le no2 helvétique. "J'ai connu trop de baisses de régime et je dois aussi avouer que Fish a très bien joué. Il est allé chercher cette victoire".

Wawrinka: "Tout de suite se remobiliser"

"

Wawrinka [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Wawrinka [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

J'ai également connu des hauts et des bas"

, a déclaré l'Américain. "Mais c'est normal dans un match de près de 4h30'". Fish a commis la bagatelle de 52 fautes directes contre 49 pour Wawrinka.

"C'était un match particulier", analyse "SW". "Fish ne donne pas de rythme et si je reviens à 5-5 dans le 5e set, je le dois au public qui m'a bien aidé". Le no1 US a lui parlé d'un "public de connaisseurs" et du "meilleur public auquel il a eu droit à l'extérieur!"

"Le seul point positif après ce match est que je ne suis pas fatigué", poursuit Stan. En Coupe Davis, tu as le droit d'être déçu 10 minutes. Après il faut tout de suite se remobiliser. Je suis prêt à jouer samedi et dimanche".

Des Suisses trop passifs

"Il y a 2-0 pour les Etats-Unis, mais le score pourrait être inversé. Cela s'est joué à peu de choses", poursuit Federer. Tant Fish qu'Isner ont pourtant été plus entreprenants sur le court. Un avis que ne partage pas l'homme aux 16 titres du Grand Chelem.

"Contre Isner, tu ne peux pas toujours être dans le terrain. Je ne pense pas que cela a joué un rôle dans mon match"

Le Bâlois, en revanche, admet que Wawrinka aurait parfois "pu prendre plus d'initiatives". Stan n'a pas réalisé son meilleur match, il est vrai. Mais il a quand même presque gagné. Donc c'est positif pour la suite du week-end".

Mission impossible?

Le toujours élégant Jim Courier a parfaitement préparé ses poulains pour le rendez-vous fribourgeois. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Le toujours élégant Jim Courier a parfaitement préparé ses poulains pour le rendez-vous fribourgeois. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Autant le dire tout de suite, les chances de voir la Suisse retourner la situation dans cette rencontre semblent minces. Dans toute l'histoire de la Coupe Davis, un tel événement ne s'est produit qu'à 9 reprises dans le groupe mondial. Ou comment mesurer la tâche insurmontable (?) qui attend la Suisse.

"J'ai vu Stan après ma défaite dans le vestiaire. Ca va bien compte tenu des circonstances. On n'est pas trop déçu", explique Roger Federer.

Comme pour corroborer les propos du no3 mondial, Jim Courier ajoute "qu'un long chemin nous attend pour gagner ce 3e point". Tant qu'il y a de l'espoir...

Une terre battue défavorable

"Les conditions de jeu - une terre battue assez rapide et l'altitude - sont plutôt un avantage pour les... USA". Cet aveu de John Isner a de quoi laisser perplexe. En choisissant cette surface et Fribourg (650m) pour ce 1er tour, Swiss Tennis s'est-il fourvoyé?

Même s'il serait un peu simpliste d'expliquer les deux défaites suisses de ce vendredi par ces arguments, on peut se demander si tous les paramètres ont été pris en compte par Federer et Cie.

"C'est vrai, il y a beaucoup de mauvais rebonds", explique "RF". "Mais on ne doit pas être frustré. Ce n'est pas fini. On doit rester en vie samedi soir. On a l'habitude des longs week-end, celui-ci en sera un autre!".

Les joueurs parlent du double

Stanislas Wawrinka, qui a dû laisser le 1er point aux Américains, semblait court physiquement en fin de match. [Keystone - Laurent Gillieron]
Stanislas Wawrinka, qui a dû laisser le 1er point aux Américains, semblait court physiquement en fin de match. [Keystone - Laurent Gillieron]

ROGER FEDERER:

les Américains sont légèrement favoris. Il faudra trouver le bon rythme, notamment en retour. Stan semble ok pour jouer. Si on a besoin de moi, je suis également prêt!

STANISLAS WAWRINKA: Avec Roger, on forme une bonne équipe. En face, je pense que Bryan ne va pas jouer avec Harrison comme les USA l'ont annoncé, mais avec Fish ou Isner. Ce sera du 50-50.

MARDY FISH: On décidera samedi qui sera aligné pour ce double. Hormis jeudi, je me suis entraîné chaque jour pendant 4 heures, donc je suis prêt pour samedi.

De Fribourg, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Coupe Davis - SUI-USA

Fribourg (terre battue)

Suisse -USA * 0-2

Wawrinka -Fish 2-6 6-4 6-4 1-6 7-9
Federer -Isner 6-4 3-6 6-7 2-6

Federer/ -Bryan/
Wawrinka Harrison

Federer -Fish
Wawrinka -Isner

LES ECHOS DE FORUM FRIBOURG

"AIE, MON DOS": c'est sans doute ce qu'a dû se dire Pascal Maria au début du 4e set entre Wawrinka et Fish. Voulant aller contrôler une marque, l'arbitre a heurté assez violemment l'un des poteaux servant de base au filet. Durant le reste de la rencontre, le Français a fait plusieurs fois des étirements pour soulager son dos endolori.

PASCAL MARIA, ENCORE: l'arbitre français est décidément abonné aux parties interminables. C'est déjà lui qui avait officié lors de la finale de l'Open d'Australie longue de 5h53'. Le match entre Stan et Fish n'a duré "que" 4h26'.

EXCES DE LENTEUR: le radar aménagé pour l'occasion a-t-il été réglé en miles? Certains premiers services de Fish ou Wawrinka ont été mesurés à... 116 km/h. La moyenne se situe plutôt à 180-190.

"COME ON TUESDAY": un spectateur a osé. Mardy Fish n'a sans doute pas dû comprendre cet encouragement intempestif.

PAGE PEOPLE: "heureux en amour, malheureux au jeu", peut se dire Wawrinka. Le Vaudois a annoncé lui-même la nouvelle dans "Le Matin". Ilham et lui sont de noueau ensemble. Le couple s'était séparé il y a un peu moins d'un an.

Coupe Davis 1/8

Oviedo (terre battue)
Espagne - Kazakhstan * 2-0

Vienne (dur)
Autriche - Russie * 2-0

Vancouver (dur)
Canada - France * 1-1

Ostrava (dur)
Tchéq
uie - Italie * 2-0

Nis (dur)

Serbie - Suède * 2-0

Hyogo (dur)
Japon - Croatie * 1-2

Bamberg (terre battue)
Allemagne - Argentine * 0-2