Le film français "The Artist" s'est offert samedi à Santa Monica (Californie) une dernière moisson de trophées avant la cérémonie des Oscars dimanche, en gagnant quatre prix, dont celui de meilleur film, aux Spirit Awards, les "Oscars" du cinéma indépendant.
Le film muet et noir-et-blanc a remporté les prix de meilleur film, meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius, meilleur acteur pour Jean Dujardin et meilleure photographie pour Guillaume Schiffman. Seul le meilleur scénario lui a échappé, au profit du film d'Alexander Payne "The Descendants".
Après ses six César remportés vendredi soir à Paris (lire: Nuit des César), s'ajoutant notamment à trois Golden Globes et sept BAFTAS, "The Artist" fait plus que jamais figure de favori à la cérémonie des Oscars, dimanche à Hollywood, où il est en lice dans dix catégories, notamment celle de meilleur film.
Réactions de joie
"Je suis tellement heureux de célébrer le cinéma indépendant", a déclaré Thomas Langmann en recevant le trophée du meilleur film, à peine sorti de l'avion qui ramenait l'équipe de Paris à Los Angeles.
"Je viens d'une famille qui a toujours voulu faire du cinéma", a-t-il ajouté. "Et ce prix est formidable car à chaque fois qu'on a essayé de trouver du financement pour ce film, tout le monde nous a dit: "Cela va tellement contre le sens commun...".
Après la cérémonie, Michel Hazanavicius a déclaré à l'AFP qu'il était particulièrement touché de recevoir un Spirit Award, "parce que c'est un prix qui est remis par des gens dont la spécificité est de prendre des risques, faire des films qui ne sont pas formatés".
Jean Dujardin, en revanche, n'était pas présent, et c'est l'actrice Penelope Ann Miller qui a reçu le prix en son nom.
Michelle Williams récompensée
L'Américaine Michelle Williams a pour sa part remporté le Spirit Award de la meilleure actrice pour son incarnation de Marilyn Monroe dans "My week with Marilyn", tandis que les seconds rôles sont allés au Canadien Christopher Plummer pour "Beginners" et à la jeune Shailene Woodley pour "The Descendants", qui a également remporté le prix du meilleur scénario.
Le Spirit du meilleur film est allé, sans surprise au film iranien "Une séparation", favori dans la même catégorie aux Oscars.
ats/pima
En route vers les Oscars
"The Artist", favori de la 84e cérémonie des Oscars dimanche à Los Angeles, espère encore décrocher la statuette du meilleur film, un exploit inédit pour un film non anglo-saxon.
Le film muet et en noir et blanc a été nommé dans dix catégories, juste derrière "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, cité onze fois.
Avant les Spirit Awards, "The Artist" avait déjà raflé 6 César, 3 Golden Globes, 7 Baftas (Grande-Bretagne) et un Goya (Espagne).
Aux Oscars, "The Artist" est en lice pour les statuettes de meilleur film, réalisateur, scénario, acteur principal (Jean Dujardin), actrice de second rôle (Bérénice Bejo), musique, montage, photographie, costumes et décors.
Pour l'Oscar du meilleur film, "The Artist" sera notamment face à "Cheval de guerre" de Steven Spielberg, "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, "Minuit à Paris" de Woody Allen, "The Tree of Life" de Terrence Malick.
Côté acteurs, Jean Dujardin, n'aura pas la partie facile: il aura notamment face à lui George Clooney et Brad Pitt.
Chez les femmes, Meryl Streep pourrait transformer en statuette sa 17e nomination --record toutes catégories-- pour son incarnation de Margaret Thatcher dans "La Dame de Fer".