Des milliers de pèlerins hindous affluaient dimanche à Allahabad pour prendre un bain sacré dans le Gange à l'occasion de la "Amavasya Mouni", qui correspond, selon la croyance, au jour où l'univers a été créé.
Le "Shahi Snan" (bain royal) a commencé avant l'aube. Les fidèles sont conduits dans l'eau glacée et polluée par des gourous au corps recouvert de cendres.
Lors de la baignades, les hindous observent un silence complet, qui doit leur permettre de contrôler leur sens et de s'engager pleinement au service de la suprême divinité hindoue le Seigneur Narayana. Le rituel doit leur permettre de se laver de leurs pêchés et de se libérer des cycles de réincarnation.
Au moins 36 morts dans une bousculade
Au moins 36 personnes ont trouvé la mort dimanche lors d'une bousculade à Allahabad. Le drame s'est produit dans une gare ferroviaire où une passerelle bondée s'est effondrée.
Un certain nombre de personnes ont alors glissé en bas des escaliers et déclenché la bousculade, a expliqué un responsable gouvernemental.
35'000 toilettes installées
La "Amavasya Mouni" est le moment fort du festival "Maha Kumbh Mela", qui a démarré le 14 janvier et s'achèvera début mars, 55 jours plus tard. Les autorités s'attendent en tout à près de 300 millions de pèlerins.
Quelque 35'000 toilettes ont été installées, 550km de conduites d'eau posées et 155 km de routes temporaires construites sur les berges.
Dimanche matin, la population d'Allahabad avait enflé jusqu'à 40 millions de personnes, contre 1,2 million en temps normal.
bri/gchi avec les agences
Une tradition vieille de 2000 ans
Cette célébration a lieu tous les douze ans, depuis plus de 2000 ans. Elle se déroule à la confluence de trois fleuves sacrés: le Gange, la Yammuna et le Saraswati.
Selon une tradition hindoue, le dieu Vishnu a arraché à des démons un pot d'or contenant le nectar de l'immortalité. Le combat dura 12 jours. Durant ce temps, quatre gouttes du précieux liquide tombèrent sur la terre, dans les villes d'Allahabad, de Haridwar, d'Ujjain et de Nasik.
Le festival "Maha Kumbh Mela" a lieu tous les trois ans à l'une de ces taches. Le festival d'Allahabad est considéré comme le plus saint de tous.
De nombreux sadhus font le déplacement.