L'Aéroport international de Genève (AIG) a ouvert lundi matin à 07h00, au lieu de 06h00, pour refermer à 07h30 en raison des importantes chutes de neige qui bloquaient le tarmac.
Les décollages ont repris à 09h15, tandis que les avions ont pu atterrir dès 10h15. Une centaine de vols, soit 20% du trafic, ont été annulés lundi, selon Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'AIG.
De son côté, le réseau des Transports publics genevois (TPG) a subi d'importants ralentissements jusqu'en milieu de journée. Les véhicules ont rencontré des difficultés sur les tronçons en pente. La neige a aussi perturbé le bon fonctionnement des trams, habituellement épargnés.
Trains retardés et
En début de soirée, le site internet des CFF annonçait quelques retards, notamment à Genève. La circulation sur les routes vaudoises a aussi connu quelques problèmes. La police cantonale a recensé environ 25 accidents avec dégâts matériels. A Lausanne, les bus ont enregistré des retards. En milieu d'après-midi, la police vaudoise avait eu connaissance d'environ 25 accidents avec dégâts matériels.
Hormis quelques accalmies, les chutes de neige devaient persister jusqu'à mardi après-midi, rendant les conditions sur les routes et autoroutes très difficiles. Un épisode plus calme mais froid est attendu de mardi à vendredi, précise MeteoNews.
ats/gchi/moha