Le Premier ministre chinois Li Keqiang est en visite en Suisse du 23 au 25 mai, notamment pour discuter de l'accord de libre-échange. Retour sur nos principales informations concernant la Chine.
Les relations Suisse-Chine
L'accord de libre-échange est au coeur des relations sino-suisses ces derniers mois (Lire: L'accord de libre-échange avec Pékin favorable à l'économie suisse). Les rencontres entre ministres sont fréquentes.
De leur côté, les entreprises suisses renforcent leurs affaires en Chine (Lire Nestlé se lance dans la médecine traditionnelle chinoise).
La Chine aussi vient parfois en Suisse. (Lire: Quand le Jura accueille Miss Chine dans "Win Win", de Claudio Tonetti et Les guerriers chinois de terre cuite exposés à Berne).
Des Helvètes font le voyage inverse.
Voir le sujet concernant un Vaudois installé en Chine:
.
La politique en Chine
Depuis le début de l'année, la Chine connaît une nouvelle génération de dirigeants. (Lire: Xi Jinping désigné président de la Chine par le Parlement) Voir les figures marquantes du Parti en images:
L'économie chinoise
La Chine connaît un développement économique fulgurant depuis quelques années. (Lire: Salaire moyen chinois en hausse de plus de 17% l'an dernier et La Chine va dépasser les Etats-Unis sur le marché des voitures de luxe ) Ecouter le sont sur la sinisation du monde:
La sinisation du monde est en marche
Les scandales
Des affaires de corruption au sein du pouvoir font régulièrement surface en Chine.
Voir la vidéo sur les ministres chinois critiqués pour leur achat d'une montre suisse:
La chaîne alimentaire fait aussi l'objet de scandales. (Lire: Quelque 900 arrestations pour des fraudes alimentaires en Chine, Scandale alimentaire autour de Kentucky Fried Chicken en Chine)
Ecouter le son sur les Chinois qui dévalisent nos laits en poudre:
Les problèmes de pollution sont récurrents. (Lire: La pollution de l'air agace de plus en plus les Chinois)
Le respect des droits humains
La Chine fait l'objet de critiques pour son non-respect des droits humains. (Lire: Ai Weiwei, artiste, militant, connecté et La "maison de l'autoroute" finalement détruite en Chine). La question du Tibet est aussi récurrente. (Lire: Le dalaï lama accuse Pékin de légèreté face aux immolations de Tibétains).
Voir la vidéo de manifestations en Chine:
bri