Sitôt après la mise en terre, la foule a entamé une prière, accompagnée par les dirigeants palestiniens, dont le numéro un de l'Organisation de libération de la Palestine, Mahmoud Abbas, ainsi que le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï.
Cheikh Tayssir al-Tamimi, le chef des tribunaux religieux palestiniens, qui était venu au chevet de Yasser Arafat dans un hôpital de la banlieue parisienne avant sa mort jeudi, a versé de ses mains de la terre de Jérusalem dans la fosse mortuaire. Cette terre avait été convoyée par camion pour l'occasion.
Yasser Arafat, qui n'a jamais pu prier dans la Ville sainte, avait exprimé le vœu d'être enterré à Jérusalem, ce que le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait catégoriquement refusé.
Le cercueil de Yasser Arafat est arrivé à bord d'un hélicoptère à la Mukataa. Dès l’atterrissage de l'appareil, des milliers de Palestiniens ont, sans difficulté, bousculé le service d'ordre, puis ont entouré l'hélicoptère, provoquant une cohue indescriptible et empêchant l'ouverture de la porte de l'appareil.
Le cercueil ainsi que les occupants ont pu finalement sortir de l'appareil après une bonne vingtaine de minutes, pendant lesquelles les forces de l'ordre ont dû tirer des rafales en l'air pour tenter d'écarter la foule.
Débordements de la foule
Une fois extrait de l'hélicoptère, le cercueil, enveloppé du drapeau palestinien, a été transporté au milieu d'une marée humaine clamant sa douleur. Des membres des forces de sécurité palestiniennes, en uniforme vert olive et noir, s'étaient hissés sur le cercueil installé sur le toit d'une voiture qui a lentement frayé son chemin dans la foule.
"Avec notre sang et notre âme nous nous sacrifions pour toi, Abou Ammar", clamait la foule qui agitait des drapeaux aux couleurs de la Palestine.
Dans une cohue indescriptible, le drapeau aux couleurs palestiniennes recouvrant le cercueil a été arraché et un homme a coiffé le cercueil d'un keffieh semblable à celui qu'affectionnait tout particulièrement le "raïs" palestinien.
Trois Palestiniens ont été blessés par les tirs en l'air des forces de sécurité. Les trois blessés ont été évacués en ambulances.
Des dizaines de milliers de Palestiniens s'étaient depuis plusieurs heures massés dans la Mukataa et autour, dans l'espoir de pouvoir assister à la cérémonie d'inhumation, tandis que le service d'ordre était rapidement débordé devant la foule.
RSR/agences