Publié

145'000 morts : bilan encore provisoire des raz-de-marée et du tremblement de terre

La région dévastée de Banda Aceh à Sumatra
La région dévastée de Banda Aceh à Sumatra
Le bilan des morts en Asie après les raz-de-marée approche les 145.000, selon des bilans encore provisoires, après l'annonce par les autorités indonésiennes aujourd'hui que le nombre de tués dans l'île de Sumatra dépassait les 94.000 personnes.

Au Sri-Lanka, les autorités ont annoncé lundi que le bilan des raz-de-marée qui ont dévasté l'Asie du sud s'élevait désormais à 29.755 morts dans ce pays, soit une augmentation de 1.026 victimes par rapport au précédent bilan. On estime qu'au total plus de 35.000 personnes avaient probablement péri dans la catastrophe.

L'Indonésie annonce la création d'un système d'alerte aux raz-de-marée


Le président indonésien a annoncé que son pays et ses voisins allaient créer un système d'alerte aux raz-de-marée, alors que le dernier bilan des tsunamis qui ont dévasté l'Asie du sud faisait état de plus de 145'000 morts.


Micheline Calmy-Rey à Colombo


La Conseillère fédérale, responsable des Affaires étrangères, se rendra aujourd'hui à Colombo, au Sri Lanka, deuxième étape de son voyage en Asie du Sud, destiné à évaluer les besoins sur place et à témoigner la solidarité de la Suisse envers les victimes. Elle s'est rendue hier sur l'île de Phuket, en Thaïlande, où elle a notamment visité un hôpital où sont soignés des Suisses.


Conférence internationale le 11 janvier à Genève


Genève accueillera le 11 janvier la Conférence internationale des pays donateurs en faveur des pays d'Asie victimes des raz de marées. Aupravant, le secrétaire général de l'ONU Koffi Annan lancera cette semaine un appel officiel aux dons, alors que 2 milliards de francs ont déjà été promis à l'aide internationale. La conférence de Genève permettra de définir clairement l'usage qui sera fait de ces fonds.


La Chaîne du Bonheur


La Chaîne du Bonheur continue d'enregistrer de nombreux dons en faveur des victimes du séisme en Asie. Ils atteignaient hier 23 millions de francs. L'organisation prévoit de réaliser une des plus grandes collectes de son histoire.

Publié

111 victimes suisses

- Une semaine après le tsunami qui a frappé l'Asie du Sud, il n'y a pratiquement plus d'espoir de retrouver vivants 95 ressortissants suisses, a indiqué dimanche le DFAE. Le nombre des décès confirmés est toujours de seize.
- Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a précisé lors d'une conférence de presse qu'au total, 500 Suisses manquaient à l'appel, dont 360 en Thaïlande, 50 au Sri Lanka et aux Maldives, et 20 en Inde. Septante autres personnes disparues ne sont pas clairement localisées.
- La Hotline du DFAE a reçu jusqu'ici 6500 appels depuis dimanche dernier, et le rythme baisse un peu d'intensité. Le genre d'appels change aussi: il s'agit maintenant de voisins par exemple, à qui des vacanciers ont confié des clés de leur appartement sans préciser où ils partaient. Ce qui crée parfois de nouveaux cas de disparus à vérifier.