Publié

Kofi Annan épinglé, mais exonéré

Kofi Annan lors de la présentation du projet de réforme de l'ONU.
Kofi Annan lors de la présentation du projet de réforme de l'ONU.
Selon le second rapport sur le programme "pétrole contre nourriture", la commission d'enquête a conclu que Kofi Annan n'avait pas interféré dans l'attribution d'un contrat en Irak à l'entreprise suisse employant son fils Kojo.

Le rapport souligne toutefois qu'il n'a pas suffisamment pris de précautions pour s'assurer qu'il n'y avait aucun conflit d'intérêt.


Dans son rapport, publié mardi à New York, la commission d'enquête indépendante dirigée par l'ancien président de la Réserve fédérale américaine Paul Volcker indique ne pas avoir d'éléments montrant que Kofi Annan ait exercé une quelconque «influence» sur l'attribution d'un juteux contrat à la société genevoise Cotecna qui employait son fils.


La Cotecna avait été chargée en 1998 par l'ONU d'inspecter les importations de biens en Irak dans le cadre du programme «pétrole contre nourriture». Ce programme avait été mis en place pour permettre de 1996 à 2003 au régime de Bagdad, alors sous embargo, de vendre du pétrole pour acheter des biens de première nécessité pour sa population.


«Aucun élément ne montre que le choix de la Cotecna ait été le sujet d'une influence active ou inappropriée de la part du secrétaire général dans le processus de sélection», dit le texte. «La Commission conclut que la Cotecna a obtenu ce contrat en 1998 parce qu'elle était l'offrant le meilleur marché».

Kojo Annan épinglé


Le rapport reproche en revanche au secrétaire général d'avoir commandé une enquête «inadéquate» sur la Cotecna. Selon ce texte, il est «improbable» que le contrat avec ait été renouvelé si Kofi Annan avait mené une enquête approfondie.


Kojo Annan est en revanche sévèrement épinglé pour avoir tenté de dissimuler ses relations avec une société suisse travaillant pour le programme en Irak. «Des questions importantes» restent posées sur l'intégrité du fils de Kofi Annan, affirme le rapport.


Selon le texte, Kojo Annan «a activement participé aux efforts de la Cotecna» pour cacher ses liens avec cette entreprise. «Il a aussi intentionnellement trompé le secrétaire général sur ces liens financiers», ajoute-t-il.


«Des questions importantes restent posées sur les actions de Kojo Annan au cours de l'automne 1998 et sur l'intégrité de ses affaires» dans le cadre de «pétrole contre nourriture», estime la commission, qui dit poursuivre son enquête sur ce point.

Entreprises suisses


Au total, dix sociétés suisses et deux liechtensteinoises sont apparemment impliquées dans ce scandale, a indiqué le juriste bâlois Mark Pieth, membre de la commission d'enquête. Certaines d'entre elles ont coopéré avec la commission Volcker, mais d'autres «doivent encore être convaincues» de le faire, a-t-il dit.


La Confédération pourra ouvrir une procédure pénale au cas où la commission d'enquête mettrait clairement à jour un comportement délictueux, a ajouté le juriste.


tsr.ch avec les agences

Publié

Annan ne souhaite pas démissionner

Le secrétaire général de l'ONU a indiqué mardi qu'il n'a pas l'intention de démissionner après la publication du rapport sur le scandale «Pétrole contre nourriture».
Kofi Annan entend poursuivre son travail pour faire adopter son ambitieux plan de réforme des Nations unies.
«J'ai beaucoup de travail à faire et je vais continuer à le faire», a déclaré M. Annan lors d'une conférence de presse.
Répondant à un journaliste qui lui demandait directement s'il allait démissionner, il a simplement dit: «Non.»
Kofi Annan a estimé que le rapport sur le scandale «Pétrole contre nourriture» l'exonérait de toute faute personnelle.
«Comme j'ai toujours espéré et cru avec force, l'enquête m'a blanchi de toute faute», a déclaré Kofi Annan dans un communiqué.
M. Annan précise avoir été innoncenté tout particulièrement sur la question centrale de l'attribution du contrat à la société suisse Cotecna, qui employait son fils Kojo.

Washington soutient Annan

Les Etats-Unis soutiennent le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan malgré un rapport d'enquête mettant en cause les activités de son fils Kojo dans le programme "pétrole contre nourriture", a indiqué la Maison Blanche mardi.

- "Nous continuons de soutenir le travail du secrétaire général et nous allons continuer à travailler avec lui et les Nations unies sur tous les défis que nous rencontrons", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan s'adressant à des journalistes.

- "Nous continuons à soutenir les Nations unies. Nous continuons à soutenir le secrétaire général Annan et son travail aux Nations unies. Nous allons étudier soigneusement le rapport", a-t-il dit en réponse à des questions sur l'avenir d'Annan.