Son corps sans vie a été retrouvé par des tiers mardi dans après-midi à son domicile dans le quartier de Rive à Genève. Aucune trace d'effraction n'a été constatée sur les lieux.
Une autopsie du corps a été ordonnée, a précisé le juge d'instruction. Les résultats définitifs ne sont, pour l'heure, pas encore connus. Toutes les pistes sont exploitées en l'état actuel de l'enquête. Le magistrat ajoute qu'il ne désire pas divulguer d'autres informations.
Le juge se montre très prudet. Peu avant de donner ces précisions, il déclarait: «Je ne communiquerai pas sur l'affaire aujourd'hui». Ce mutisme a été adopté pour le bien de l'enquête. «Ce n'est pas que j'ai quelque chose à cacher». M. Graber a tout juste admis que la victime était selon toute vraisemblance le financier Edouard Stern, 50 ans.
Inconnue sur la date du décès
Les circonstances du crime n'ont pas été révélées. Le juge d'instruction n'a rien voulu dévoiler sur la façon dont le banquier français avait été tué. On ignorait également jeudi à quand remontait le décès et si le banquier avait été assassiné dans son appartement ou si le corps y avait été transporté.
Dizaines de policiers
Ce sont des collègues d'Edouard Stern, inquiets de sa disparition, qui auraient découvert le corps dans une chambre de l'appartement du banquier, à la rue Adrien-Lachenal, d'après le témoignage de sa femme de ménage, rapporté jeudi par la "Tribune de Genève".
Lorsque ils sont arrivés sur les lieux en début d'après-midi, l'alarme n'était pas enclenchée. L'employée de maison portugaise, qui possédait les clefs de l'appartement, n'a pas pu voir le corps. Selon ses déclarations dans le quotidien genevois, Edouard Stern était un homme très discret concernant sa vie privée.
L'employée a ajouté avoir ensuite alerté la police à la demande de ces trois personnes, après quoi des dizaines de policiers de la brigade criminelle sont arrivés à l'appartement situé dans le quartier huppé de Rive, au centre de Genève.
La Tribune précise que la femme de ménage n'a pas vu le corps du défunt et ignore tout des circonstances de son décès.
Puissant groupe
Le quotidien précise également que le groupe IRR, que dirigeait Edouard Stern est "très puissant puisqu'il bénéficie d'environ 600 millions d'euros dans divers fonds d'investissement". M. Stern a également créé une société immobilière, Dombes SA, qui appartient à une holding du Luxembourg.
Toujours d'après La Tribune, il avait ces derniers mois développé des affaires en Europe de l'Est avec sa propre fortune, notamment dans l'immobilier. Propriétaire de son avion d'affaires, il se rendait fréquemment à New York auprès de ses trois enfants.
"Il ne sortait jamais à Genève et ne fréquentait que trois ou quatre personnes très proches", selon le journal.
RSR/TSR/Agences
Une carrière tumultueuse
- Edouard Stern, 50 ans, est devenu administrateur de la banque familiale Stern à l'âge de 22 ans déjà. Il prend ensuite le contrôle de la banque en difficulté, affiche ses talents de financiers, puis la revend quelques années plus tard.
- Agé de 50 ans, M. Stern avait épousé la fille aînée de Michel David-Weill, patron de la banque Lazard, qui avait fait de lui son dauphin avant de le démettre de ses fonctions en 1997.
- Recruté par Michel David-Weill au printemps 1992, Edouard Stern était au coeur d'une bataille de succession au sein de cet établissement familial fondé en 1848.
- En avril 2003, M. Stern avait été évincé du Conseil d'administration du groupe français de spécialités chimiques Rhodia après une tentative manquée d'éviction du PDG Jean-Pierre Tirouflet.
- Depuis son éviction, il gérait sa fortune personnelle à la tête de la société International Real Returns, dont le siège est proche de son domicile genevois.