Couteau suisse : Victorinox rachète Wenger

Blocher compte les clandestins, Wenger et A380
Couteau suisse
Victorinox, numéro un suisse du couteau, rachète son concurrent jurassien Wenger, ont annoncé mardi les deux firmes mondialement célèbres pour leurs couteaux suisses.

Les emplois et la production de Wenger à Delémont pourront ainsi être préservés.


Le site jurassien fonctionnera comme unité autonome au sein du groupe Victorinox, basé à Ibach (SZ). Ce rachat fournit à la société jurassienne les moyens financiers nécessaires à la poursuite de ses activités. Pour Victorinox, cette transaction lui permet de fortement renforcer sa position à l'international.

«La croix suisse reste helvétique»


«La croix suisse reste en mains helvétiques - C'est le meilleur moyen de continuer à porter dans le monde entier les couleurs d'un label de qualité supérieure et de grande renommée, d'une part, et d'autre part d'affronter ensemble la concurrence sur les marchés internationaux», a relevé Carl Elsener, administrateur de Victorinox.

Plus de 1500 emplois


Au terme de l'opération, le nouveau groupe Victorinox comptera quelque 1500 collaborateurs (y compris plus de 150 actuellement chez Wenger), pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 400 millions de francs. Dans le secteur coutellerie proprement dite, Victorinox a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 169 millions de francs, et Wenger 23 millions.


Fournisseurs exclusifs de l'armée suisse depuis des décennies pour les couteaux de poche remis aux soldats, les deux firmes produisent ensemble quelque 25,7 millions de couteaux caractérisés par leur écusson rouge à croix blanche, selon un logo légèrement différent pour chacune d'elles, et distribués dans 150 pays du monde.


Ces deux coutelleries sont aussi très réputées pour leurs outils professionnels pour cuisiniers. Depuis plusieurs années, elles ont développé, en parallèle à leur activité principale, des produits liés au célèbre couteau suisse, notamment dans le domaine de l'horlogerie, et des outils multifonctions spécialisés.

Le gouvernement jurassien soulagé


Informé ces derniers mois des difficultés rencontrées par Wenger, le gouvernement jurassien a pris connaissance "avec un grand soulagement" de sa reprise par Victorinox. Ce rachat garantit la pérennité de l'entreprise delémontaine, ont communiqué mardi les services d'information du gouvernement cantonal.





Le gouvernement se réjouit en particulier du choix du repreneur qui permet de conserver le site de Delémont et la raison sociale en qualité d'entité indépendante. Cette solution préserve l'entreprise, la marque et les emplois dans le canton du Jura ainsi que les nombreuses relations de l'entreprise avec des sous-traitants jurassiens.


RSR/agences

Publié Modifié