Benoît XVI à Cologne pour les JMJ
Au cours du vol, Benoît XVI s'est dit "très ému de participer à cet événement extraordinaire".
Le Pape a quitté Rome dans la matinée à bord d'un Airbus 321 de la compagnie aérienne italienne Alitalia. "Cet événement sera marqué par l'amitié, la joie et la paix", a-t-il dit aux journalistes à bord, quelques minutes avant le décollage à l'aéroport de Rome-Ciampino. "Nous faisons ensemble ce pèlerinage comme les rois Mages pour atteindre comme eux un objectif juste", a poursuivi le souverain pontife.
A son arrivée en Allemagne, le pape devait prononcer un discours avant de se rendre en voiture à l'archevêché de Cologne. Dans l'après-midi, il effectuera un tour en bateau sur le Rhin et se rendra à pied à la célèbre cathédrale proche du fleuve.
Durant sa visite placée sous haute sécurité, Benoît XVI effectuera, dans le pays où a été décidé et mis en oeuvre le génocide des juifs, une visite remarquée à la synagogue de Cologne. Il rencontrera des représentants des communautés protestante et musulmane, ainsi que les principaux dirigeants politiques allemands.
Visite sous haute sécurité
Quelque 4'000 policiers et 4'000 vigiles privés sont mobilisés en ville, où la circulation est de plus en plus difficile. Un hélicoptère de la police effectuait déjà des missions de surveillance mercredi.
Autour de la résidence du cardinal de Cologne, qui hébergera le pape, les rues d'accès ont été barrées avec des blocs de béton. Environ 2'500 barrières de sécurité ont été déployées et 30 chiens spécialisés dans la détection d'explosifs mobilisés, tandis que des hommes-grenouilles ont inspecté le Rhin.
Des avions-radar de type Awacs assureront la surveillance de l'espace aérien au-dessus de la ville pendant la visite papale, en réponse à une requête transmise à l'OTAN par le gouvernement allemand.
Le pape célébrera dimanche la messe finale, principale cérémonie des JMJ, où sont attendues 800 000 personnes. Environ 405 000 jeunes de 193 pays participent aux JMJ.
RSR/agences