Crash: West Caribbean dans le collimateur

L'avion accidenté, photographié fin juillet à Medellin
L'avion accidenté, photographié fin juillet à Medellin
Une soixantaine de dépouilles ont déjà été transférées à la Faculté de médecine de Maracaïbo (Venezuela), au lendemain de l'accident d'un avion colombien dans lequel ont péri 160 personnes, dont 152 Français.

Victime d'une panne de moteurs, l'appareil appartenait à la compagnie West Caribbean qui est dans le collimateur des enquêteurs.


Créée en 1998 par un ex-pilote et homme d'affaires colombien, la compagnie connaissait de grosses difficultés financières. West Carribean se trouvait placée sous la tutelle de l'Etat colombien et avait fait l'objet de nombreuses plaintes.


Au mois de janvier dernier, elle avait été condamnée à payer une amende de 36'000 euros pour des problèmes de sécurité. En juillet, West Caribbean avait dû suspendre ses vols pendant une semaine pour l'entretien de ses avions, à la suite d'un accident au décollage le 26 mars sur une île des Caraïbes colombiennes, qui avait fait huit morts.


Toujours début juillet, un des trois McDonnell Douglas de la compagnie avait été cloué au sol pendant une semaine parce qu'il ne respectait pas les normes anti-indendie locales.


L'appareil qui s'est écrasé hier avait été vérifié deux fois en Martinique depuis le printemps. Ces contrôles de routine n'avaient suscité aucune observation particulière, selon le ministre français des Transports Dominique Perben.


RSR/Paris/Jacques Allaman

Publié Modifié

Helios: un enfant a momentanément survécu

Un enfant âgé de 5 ou 6 ans qui était à bord du Boeing chypriote qui s'est écrasé dimanche en Grèce était encore en vie après que l'avion s'est écrasé contre une zone montagneuse du nord d'Athènes, a rapporté la télévision grecque mercredi citant un médecin légiste.