Dans le cadre d'une nouvelle journée nationale, de nombreuses actions ont été organisées pour protester contre la politique d'austérité de la Confédération et des cantons.
La journée avait été organisée par la "communauté d'action pour le service public", qui regroupe 17 syndicats et associations de personnel du secteur public, représentant près de 330'000 membres.Placée sous le slogan "Le service public, fondement de notre société", elle s'inscrivait dans le prolongement de l'action de protestation du 23 septembre 2004.
Un million de tracts ont été distribués à cette occasion. Et plus de 300'000 employés du service public ont manifesté sous différentes formes, du débrayage à la manifestation, en passant par le lâcher de ballons ou le simple port de badge.
Sensibiliser la population
L'un des objectifs était de sensibiliser la population: le bon fonctionnement des transports publics, de l'éducation, de la santé, de l'administration, de la police ou des douanes est, selon les manifestants, la base d'une "société juste et d'une économie forte".
Stop au démantèlement
Les initiants disent "stop" aux programmes de démantèlement et aux "privatisations insensées". Ils expliquent que les suppressions d'emplois annoncées dans le cadre des plans d'austérité menacent la qualité des prestations du service public. Selon Pierre-André Tschanz, secrétaire de l'Association du personnel de la Confédération, l'effectif du personnel aura diminué d'ici 2010 de près de 15%, soit de 5'000 emplois.
Au titre de l'assainissement des finances, les budgets de la Confédération ont en effet déjà été allégés de cinq milliards de francs depuis 2003, et le Conseil fédéral veut continuer à réduire le volume des tâches de l'Etat.
Démantèlement dans le secteur de la santé
L'Association suisse des médecins-assistants et des chefs de clinique a, de son côté, mis en garde contre le danger d'une médecine à deux vitesses. Elle a dénoncé des mesures d'économies qui "provoquent un démantèlement irresponsable" dans le domaine de la santé.
RSR/Agences